WWF France - Faire un legs - WWF France
 / ©: MARTIN HARVEY / WWF

Legs, assurances-vie

Le legs, un geste ultime de conviction pour la planète

Nous avons chacun au fond de nous l’espoir de léguer un monde meilleur aux générations futures, et de leur offrir une planète riche en diversité végétale et animale, ainsi qu’une société où les individus se sentent pleinement responsables de ce patrimoine naturel si précieux.

Faire un legs et inscrire le WWF dans son testament est un geste de générosité et de conviction fort pour la planète qui permet de décupler nos moyens pour laisser derrière nous une planète vivante où la vie sauvage sera préservée.

Y avez-vous déjà pensé ? C’est une décision qui nécessite une réflexion importante et le WWF France, ainsi que votre notaire, peuvent vous accompagner dans cette réflexion sans aucun engagement de votre part en retour.

De plus en plus de donateurs souhaitent transmettre une belle planète vivante aux générations futures par le biais d’un legs ou d’une assurance-vie et nous les remercions, comme nous rendons hommage à tous ceux qui, grâce à leur legs ou leur assurance-vie, nous permettent chaque année de recevoir plus d’un million d’euros pour mener partout dans le monde nos actions de protection de la nature et de ses espèces les plus emblématiques.

Cet engagement est vital pour soutenir notre combat dans les décennies à venir, et rendre à la nature ce qu’elle nous a offert de notre vivant.

CONTACTEZ NOUS

/ ©: WWF France
Delphine Lefranc
Responsable legs, donations et assurances-vie
dlefranc@wwf.fr

Il y a 15 ans, la splendide vue sur la montagne que nous avions depuis notre maison a été complètement gâchée par la construction d’une zone d’activité.

J’ai réellement compris que nous étions en train de détruire les richesses de notre planète. Je sais qu’il est encore temps de changer les choses et c’est pourquoi j’ai indiqué sur mon testament qu’une partie de mes biens reviendrait au WWF, dont je suis le combat depuis quelques années.

Je crois au bonheur des générations à venir dans une nature préservée et ce n’est pas parce que je ne serai plus là que je ne dois pas m’en préoccuper !

Blandine

Comment faire un legs au WWF ?

Le legs est une disposition testamentaire vous permettant de désigner les bénéficiaires de votre patrimoine, il se réalise à votre décès dans le respect des règles que vous avez édictées dans votre testament.

Vous pouvez effectuer trois types de legs au profit du WWF :
  • Le legs universel : vous transmettez la totalité de votre patrimoine au WWF en préservant le droit du conjoint survivant et celui des enfants ;
  • Le legs à titre universel : vous transmettez un quote-part (un quart, la moitié) de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires ;
  • Le legs particulier : vous choisissez de désigner les biens de façon précise pour chaque bénéficiaire : maison, somme d'argent, etc.
En France, vos héritiers légaux, enfants et conjoints, sont prioritaires et une part de votre patrimoine doit leur être réservée :
  • la moitié des biens si vous avez un enfant,
  • 2/3 si vous avez deux enfants,
  • 3/4 si vous avez trois enfants ou plus.
Ainsi, vous disposez librement de la part restante, appelée quotité disponible. Si vous n'avez pas d'enfants, vous disposez de l'ensemble de votre patrimoine, mais sans testament précis le jour de votre décès, vos biens seront attribués à l'Etat.

Quel que soit votre geste en faveur du WWF, il sera totalement exonéré de droits de succession et de mutation. L’intégralité de votre legs servira à financer nos projets pour la sauvegarde de la biodiversité et la protection des espèces menacées.