La donation | WWF France


 
	© WWF France

La donation

La donation, un moyen simple de transmettre de votre vivant

La donation est un moyen simple de transmettre, de votre vivant, une partie de votre patrimoine au WWF ou aux personnes qui vous sont chères.


La donation a un caractère officiel et doit être établie chez un notaire, elle est irrévocable. Elle présente des avantages, notamment fiscaux, et les bénéficiaires reçoivent les fonds immédiatement, qu’il s’agisse de la donation d’un bien immobilier, d’une somme d’argent, d’un objet de valeur…


Il existe plusieurs types de donation :
  • La donation en pleine propriété, qui consiste à donner immédiatement un bien au WWF.
  • La donation temporaire d’usufruit, qui permet de donner l’usage et l’usufruit d’un bien sur une période donnée, avec l’avantage de faire sortir temporairement ce bien de votre patrimoine. Pendant cette période, vous bénéficiez d’avantages fiscaux très intéressants, notamment s’il s'agit d’un bien immobilier.
  • La donation avec réserve d’usufruit, vous permettant de donner un bien en en gardant l’usage et l’usufruit. Cela permet, par exemple, de donner un bien immobilier tout en réservant son usage à un proche !
 

Le don sur succession

Tout héritier peut décider de faire don de tout ou partie de sa part successorale au WWF, allégeant ainsi le montant des droits de succession à régler. Cela permet d’éviter de renoncer à une succession, notamment pour les héritiers indirects, qui doivent s’acquitter de droits importants.

CONTACTEZ-NOUS

 
	© WWF France
Camille Perrier 
Responsable Philanthropie privée
01 71 86 43 08
cperrier@wwf.fr

Il y a trois ans, j’ai fait la donation au WWF France d’une auto de collection que j’avais depuis trente ans mais que je ne pouvais plus entretenir.
L’argent que le WWF France a obtenu de sa vente a participé à l’acquisition d’une forêt qui était menacée. Cette fondation m’est très chère et c’était un geste important pour moi : il me lie à l’avenir et me permet de transmettre un message d’espoir

Georges M.