ACTUALITÉS
« DE LA VITRINE À LA MINE – ENQUÊTE SUR L’OR ILLÉGAL EN GUYANE» UN FILM RÉVÉLATION DU WWF-FRANCE SORTIE LE 10 FÉVRIER 2010 !
Quoi de plus symbolique qu’un bijou en or pour la Saint-Valentin !
En ce début d’année 2010, comme tous les ans à la même époque, Paris, ville des amoureux, devient alors la vitrine d’un marché florissant.
L’industrie du bijou représente 80% de la consommation d’or dans le monde. Ce symbole de richesse et de beauté est un secteur pourtant méconnu. La seule information obtenue à ce jour étant le carat.
Tout n’est pourtant pas dit dans le carat.
L’or vert n’existe pas c’est une évidence.
L’extraction d’or a un fort impact social et environnemental.
Afrique du sud, Etats-Unis, Ghana, Chine ou Japon, font partie des principaux producteurs d’or dans le monde. Ils ne sont pas les seuls.
En France, dans un de nos départements : la Guyane, une autre réalité économique se cache des regards. Dans la plus grande illégalité, une économie souterraine s’est mise en place. Les zones de non-droit ont surgit au cœur de la forêt amazonienne.
Rendez-vous dès aujourd’hui sur Dailymotion le trailer "De la vitrine à la mine enquête sur l'or illégal"
Contacts presse WWF :
Camille Lajus : 01 55 25 84 61 / clajus/a\wwf.fr
Blanche Martin : 01 55 25 84 70 / bmartin@wwf.fr