WWF France - Agir sur le terrain
 / ©: © Brent Stirton / Getty Images / WWF

Actions de terrain

Déterminé, partisan du dialogue et des projets concrets de terrain, le WWF privilégie la recherche et l’expérimentation sur le terrain de solutions-pilote qui démontrent concrètement que le changement de mode de vie est possible.
Accéder à la carte des projets

Que ce soit dans le domaine de la réduction des émissions de Gaz à effet des villes (Programmes Privilèges à Châlons-Sur-Saône en 2006 ou Lyon Confluence en 2013), dans la promotion du tourisme durable avec le programme LIFE PROMESSE, programme européen expérimental mené aux Marais du Vigueirat (Camargue) ou dans les actions de restauration forestière dans les écosystèmes de forêts sèches du Parc de Ouen Toro en Nouvelle Calédonie, le WWF multiplie les projets de terrain multi-acteurs qui permettent d’incarner concrètement le passage à un modèle de société plus respectueux de l’environnement et ainsi de convaincre que le changement est possible.

La Fondation WWF France est dotée de deux ressources – salariée et bénévole – aux missions distinctes et complémentaires, toutes deux au service du projet associatif et des objectifs du plan stratégique du WWF.

Les équipes bénévoles du WWF mènent des opérations ponctuelles concrètes de nettoyage de site (plages, berges…) ou encore des missions d’éco-volontariats. Des missions d’investigation et des enquêtes de terrain peuvent également être effectuées partout en France. Ainsi en 2012, 3000 heures de bénévolat ont été réalisées pour agir directement auprès des écosystèmes menacés.

A l’échelle internationale, le programme Youth Volunteer & Internship Programme dédié à l’éco-volontariat pour les jeunes de 20 à 27 ans offre de nombreuses opportunités de s’impliquer dans des programmes de protection de l’environnement en Afrique, en Amérique Latine, en Asie ou en Océanie.

Notre travail en france

alpes-wwf