Marais d'Orx | WWF France


 
	© RN Chérine / Julien Vèque

Marais d'Orx

Composé d’une mosaïque de milieux (plans d'eau, saulaies, roselières, prairies, jonçaies...), le Marais d’Orx, dans les Landes, accueille sur plus de 1000 ha une grande diversité d’oiseaux et constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain.


L'histoire du Maraix d'Orx

1980

Endigué, puis asséché à l’aide de puissantes pompes au 19e siècle, le marais d’Orx ne doit sa survie qu’à son abandon par les céréaliers au début des années 1980.

1989

Grâce au legs d’un passionné de nature le WWF France a permis au Conservatoire du littoral, en 1989, d’acquérir la majeure partie du site pour en faire le plus grand programme de renaturation jamais réalisé encore aujourd’hui en France par une organisation de protection de la nature : création d’îlots, désenvasement, dépollution, pâturage extensif des prairies humides…

En quelques saisons, le marais a repris doucement ses droits et redevient la halte d’oiseaux migrateurs qui y trouvent repos et nourriture.
 

1995

Depuis 1995, le Marais d’Orx est classé en Réserve Naturelle Nationale sur 774 ha et intégrée au réseau européen Natura 2000 au titre des Directives Habitats et Oiseaux.

La culture du maïs, très gourmande en eau, est l’ennemi numéro 1 du marais d’Orx, dans les Landes.