Coopération environnementale | WWF France


 
	© Istockphoto / WWF-Canada
Au coeur de la relation entre le WWF et le secteur privé, la coopération environnementale engage les entreprises dans un processus d’amélioration ambitieux de leurs pratiques.
La coopération environnementale repose sur la construction commune de solutions innovantes visant à réduire les impacts environnementaux de l’entreprise. Cette relation crée de la valeur ajoutée, partagée entre les deux partenaires.

L’entreprise bénéficie de l’expertise du WWF pour relever les défis qui s’imposent à son coeur d’activité (sécurité des approvisionnements, coût énergétique, contraintes réglementaires, risques de réputation, etc.).

En parallèle, le WWF obtient des résultats de conservation en réduisant la pression de l’entreprise sur les espaces, espèces et enjeux identifiés comme prioritaires.

Dans ce type de coopération, mécénat et accompagnement technique sont indissociables car complémentaires. Ils permettent à la fois d’agir à la source, en réduisant les impacts directs et induits des entreprises, et de financer autant la protection que la restauration des écosystèmes dégradés par l’activité humaine.

Engager les entreprises sur les enjeux prioritaires du WWF

Afin de renforcer cet impact des coopérations environnementales, le WWF a choisi d’accompagner les entreprises principalement sur trois thématiques :
Le mécénat associé au volet technique du partenariat porte sur des missions et des projets de conservation liés à ces thématiques, en France et dans les écorégions prioritaires du WWF. 

L’expertise du WWF : proposer des solutions alternatives

Le WWF dispose d’experts dans le monde entier, dont la compétence et l’indépendance apportent aux entreprises partenaires un éclairage fondé sur une vision scientifique et internationale des problématiques environnementales.

Cette expertise reconnue, fruit de cinquante ans passés sur le terrain, permet au WWF de proposer aux entreprises des solutions pour :
  • Évaluer leurs impacts et leurs risques environnementaux
  • Définir des politiques environnementales, des plans d’action et des mesures d’atténuation
  • Accompagner la conduite du changement et mobiliser les parties prenantes