Mécénat | WWF France

© Jürgen Freund / WWF

Mécénat

Si la principale source de financement de nos actions reste la générosité publique, le WWF France propose également aux entreprises de s’engager en soutenant des projets de terrain dans ses écorégions prioritaires.
Le mécénat est la forme de partenariat la plus ancienne, et aussi la plus commune entre les ONG et le secteur privé.

Il traduit l’engagement des entreprises à soutenir financièrement une oeuvre ou un organisme d’intérêt général, et permet une réduction de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du montant du don consenti.

Du mécénat pour les entreprises à faible impact

De nombreuses entreprises souhaitent s'engager et participer à des projets de conservation de la nature, sans pour autant faire partie de nos cibles prioritaires du fait de leur empreinte écologique réduite, de l’état d’avancement de leur démarche environnementale ou du coeur même de leur activité.

Partant de ce constat, le WWF France a donc choisi de développer le mécénat environnemental, afin d'offrir la possibilité à des fondations d’entreprise et aux entreprises à impact environnemental faible, neutre voire positif, de financer ses missions et ses actions concrètes sur le terrain.

Un pied sur le terrain

En soutenant des projets en France et dans les écorégions prioritaires (telles que la Nouvelle-Calédonie, le Bassin du Congo ou l’Indonésie), les entreprises mécènes participent directement à la protection de plusieurs espaces et espèces emblématiques, ainsi qu’à la réalisation des grands objectifs de conservation du WWF.

Les projets de terrain mis en oeuvre par le WWF s’attachent à prendre en compte les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’équité sociale et le développement économique.

Un vecteur de mobilisation

Le mécénat environnemental représente pour les entreprises un moyen privilégié de s’impliquer dans des projets qui font sens avec leur métier et de sensibiliser les parties prenantes aux enjeux environnementaux.

Il renforce aussi leur cohésion interne, en fédérant les collaborateurs autour des projets soutenus, et valorise leur engagement auprès des publics externes.

CONTACT ENTREPRISES