Des partenariats encadrés | WWF France


 
	© WWF France

Des partenariats encadrés

La démarche partenariale du WWF est encadrée par une gestion attentive des risques, une approche sélective des entreprises et des règles strictes, ceci afin d'accompagner efficacement les entreprises tout en préservant notre indépendance et notre réputation.
 
Le WWF refuse de s’associer aux entreprises dont le secteur d’activité ne serait pas en phase avec son éthique ou serait incompatible avec une démarche de progrès environnemental.

Ainsi, il s’interdit de recevoir une quelconque contrepartie financière ou d’associer son image à une entreprise appartenant à l’un des secteurs d’activité suivants:
  • Énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz non conventionnels)
  • Énergie nucléaire
  • Armement
  • Tabac
  • Production d’OGM
  • Secteurs d’activité faisant appel aux tests sur animaux
  • Commercialisation ou utilisation de faune et de flore listées dans l’Annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (CITES)

Fidèle à son esprit de concertation, le WWF se réserve néanmoins la possibilité d’engager un dialogue avec les entreprises opérant sur ces secteurs, sans recevoir de contrepartie financière.

Au-delà de cette liste d’exclusion, le WWF réalise systématiquement une évaluation environnementale et sociale prenant aussi en compte la gouvernance, au sujet des entreprises avec lesquelles il souhaite nouer un partenariat.

principes des partenariats

Transparence
Le nom des partenaires, mais aussi la nature et le contenu des partenariats sont systématiquement communiqués.
 
Résultats mesurables

Le WWF rend compte des objectifs de chaque partenariat et des résultats qu'il a obtenus.
 
Droit au désaccord mutuel

Ensemble, le WWF et ses partenaires se reconnaissent le droit de ne pas être d’accord sur tout car il s'agit d'un élément clé de la crédibilité du partenariat.
 
Communication cadrée

Le logo du WWF n’est ni un label ni une caution sur l'ensemble de la démarche sociétale des entreprises partenaires. Son utilisation atteste d'un engagement pris sur un domaine de coopération précis et  témoigne de leur soutien.