Produits partage | WWF France


 
	© WWF France

Produits partage

Pour diffuser ses valeurs auprès d’un large public, le WWF France propose aux marques de développer des produits aux couleurs du Panda.
Les produits de consommation sont des canaux de communication alternatifs qui peuvent éveiller la conscience environnementale des consommateurs. C'est sur la base de ce constat que sont nés les "produits partage".

Des outils de sensibilisation

Les partenariats noués avec les entreprises reposent sur le mécanisme des produits partage. Il s’agit de produits ou de services dont une partie du prix de vente est reversée au WWF pour soutenir ses actions.

Un contrat de licence de marque permet aux entreprises partenaires d’apposer le logo du Panda sur leurs produits et d’utiliser l’univers de marque du WWF.

Des outils sont mis à leur disposition pour les aider à s’approprier cet univers et à retranscrire au mieux les valeurs et les messages clés du WWF, aussi bien sur le packaging des produits que sur les supports promotionnels associés (PLV, jeux concours, bannières…).

Avec cette forme de partenariat, le WWF France vise trois principaux objectifs:
  • Sensibiliser les consommateurs aux enjeux environnementaux,
  • Donner de la visibilité à ses missions de conservation,
  • Soutenir financièrement ses actions.

Différentes formes de produits partage

Le WWF est une marque déposée que les partenaires produits partage peuvent décliner et s’approprier de trois manières, qui sont complémentaires les unes des autres :
  • Le logo du WWF apparaît sur des produits qui présentent un réel avantage écologique et sont généralement porteurs d’écolabels. La communication est alors axée sur les enjeux environnementaux en lien avec le produit (exemple : la consommation d’énergie et d’eau pour un lave-linge).
  • L’univers graphique du WWF est plus communément décliné sur le produit, son packaging et les supports de communication associés. Les messages de sensibilisation font partie intégrante de la valeur ajoutée du produit et la communication est axée sur les missions et thématiques prioritaires du WWF.
  • Une opération à durée limitée pour soutenir une campagne du WWF ou un programme spécifique est menée (exemple : la protection du rhinocéros). Le WWF peut être présent sur le produit, sorti en édition limitée, ou uniquement sur les supports de communication associés à l’opération (ex : publicités sur le lieu de vente).

Une gamme familiale

Parce qu'ils sont notre meilleur atout pour changer les comportements, les enfants de 0 à 12 ans forment un public privilégié pour les produits du WWF France, qui s’adressent plus largement à toute la famille.

Cette gamme inclut aussi bien des jeux à dimension éducative et des vêtements pour enfants, que des produits et équipements nécessaires à la vie quotidienne (alimentation, papeterie, éléctroménager, etc.).

CONTACT ENTREPRISES