Réforme de la PAC : changeons d'agriculture | WWF France
©: 4août / WWF France

Changeons d'agriculture

Avec le WWF, changeons l’agriculture de demain !

Le constat est sans appel : notre système agricole est à bout de souffle.

Il a perdu sa fonction première : nourrir l’humanité.

Industrialisée depuis les années 60, l’agriculture affecte aujourd’hui gravement la nature et la biodiversité, le climat, notre santé et l’emploi dans nos campagnes.

A l'initiative des ONG Birdlife, du Bureau Européen de l'Environnement et du WWF, une vaste mobilisation en ligne a eu lieu en Europe pour répondre à la consultation de la Commission européenne sur l'avenir de la PAC qui s'est déroulée du 2 février au 2 mai 2017.

Plus de 258 000 européens issus de près de 600 organisations de la société civile et d'entreprises ont répondu présents pour demander à la Commission européenne de réformer la PAC et pour défendre une agriculture plus juste, plus saine et plus durable.

Merci à tous de votre participation !

La Commission européenne devrait présenter ses premières recommandations début juillet 2017. Le WWF continuera à se mobiliser pour porter cet appel à Bruxelles, mais également en France où le Président de la République sera en charge de négocier la PAC et de refonder un nouveau pacte agricole et alimentaire.

Pour rester informé, abonnez-vous à la newsletter du WWF France :

Je m'abonne

Qui est responsable ?

Nous le sommes tous un peu.

Notre manière de consommer et notre mode de vie ont conduit à l’industrialisation de l’agriculture.

Mais nous pouvons encore sortir de cet engrenage.

En France, nous allons élire le Président de la République. C’est lui qui négociera la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Les prochaines échéances électorales sont une occasion unique pour faire entendre cet appel.

En Europe, les prochains débats sur l’avenir de l’agriculture et de la PAC offrent une opportunité pour repenser en profondeur notre modèle de production et de consommation alimentaire.

Dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune, la Commission européenne a en effet lancé une consultation publique. Les lobbies de l'agro-industrie sont déjà à la manœuvre et la FNSEA a même développé un guide réponses à cette consultation où elle préconise de nier toutes les problématiques environnementales (voir notre article sur le sujet).

La consultation est désormais terminée, mais vous pouvez rester informé en vous abonnant à la newsletter du WWF France :

Je m'abonne

Il est urgent d’agir !

La terre est fatiguée. Les traitements chimiques, la surexploitation constante et les monocultures de masse ont appauvri les sols.

La France est le premier pays consommateur d’herbicides, de fongicides et d’insecticides en Europe, et le troisième dans le monde. 93% de nos cours d'eaux et 70% de nos eaux souterraines sont pollués par les pesticides.

Leur utilisation a profondément affecté la population d'animaux vivants dans nos campagnes.

400 millions d’oiseaux des champs ont ainsi disparu des campagnes européennes ces trente dernières années. Des espèces comme la linotte mélodieuse ou l'alouette des champs ou, plus globalement, les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.) sont fortement en déclin et menacées à cause des pratiques agricoles industrielles (monoculture, pesticides, etc.).

Les hommes sont, eux aussi, durement touchés. L’emploi dans les campagnes a diminué de 30% entre 2000 et 2013. En 2017, un tiers des agriculteurs français ont des revenus équivalents à 353 € par mois. Face à une précarité et à une pression constante, les conséquences peuvent être dramatiques. Un agriculteur se suicide tous les deux jours. La maladie de Parkinson ainsi qu’un cancer, le lymphome non hogdkinien, sont reconnus maladies professionnelles pour les agriculteurs en raison de leur exposition aux pesticides.