WWF France - Sensibiliser l'opinion
 / ©: WWF France

Sensibiliser l'opinion

La sensibilisation et l’information des publics sur les questions et enjeux relatifs à la protection de notre patrimoine naturel est la première étape indispensable sur le chemin de la prise de conscience et du changement de comportement.
Conscient du rôle essentiel des médias dans la constitution de l’opinion des publics, une attention particulière est donnée aux échanges avec les rédactions et leurs journalistes. Mise à disposition de média kit (interviews, photos, vidéos, infographie), organisation de voyages de presse pour constater concrètement la situation sur le terrain, le WWF travaille au quotidien pour informer et sensibiliser les leaders d’opinion sur l’état de la planète et mettre la question de la protection de l’environnement dans les premiers sujets de l’agenda médiatique.

Depuis cinq ans, le développement des médias sociaux (facebook, twitter, etc.) offre une opportunité unique de s’adresser directement aux différents publics et de leur proposer d’être directement des relais d’opinion.

De même, le WWF noue de façon régulière des partenariats avec le monde du cinéma pour soutenir les œuvres qui font la promotion du respect de l’environnement.

A côté de ce travail avec les médias, le WWF est présent aussi dans les salons, manifestations publiques ou festivals. Sur les stands du WWF, salariés et bénévoles informent les publics sur les missions menées par le WWF, relaient les campagnes de plaidoyer et de mobilisation et incitent chacun à réfléchir sur son mode de vie par le calcul de son empreinte écologique.

Au travers de jeux ludiques, les plus jeunes sont sensibilisés également à la protection des espèces menacées, de leurs habitats et aux comportements responsables à adopter.

Les équipes bénévoles se rendent également régulièrement dans les enseignes et sièges des entreprises partenaires du WWF pour des actions de sensibilisation des salariés et des clients.

Enfin une équipe d’animateurs bénévoles intervient dans les écoles, bibliothèques, centres de loisirs pour initier les enfants à l’aide de kits et d’ateliers ludiques.
 / ©: naturepl.com / Inaki Relanzon / WWF