Incendies de forêts | WWF France


Incendie de forêt à Bornéo, en Indonésie 
	© Alain Compost / WWF

Incendies de forêts

Chaque année, plusieurs millions d'hectares de forêts sont la proie des flammes à travers le monde. Ce résultat est le fruit des destructions causées par la transformation des forêts en cultures agricoles et le déboisement.
Les incendies ont toujours fait partie intégrante de l'écosystème des forêts, notamment celui des forêts sèches tropicales, et des forêts méditerranéennes et boréales, où les feux naturels réguliers jouent un rôle crucial dans le développement de la nature.

La foudre est généralement à l'origine de ces incendies, qui restent anodins et auxquels les animaux et les plantes de ces forêts ont su s'adapter.

Cependant, les incendies naturels sont aujourd'hui devenus rares car aujourd'hui :

  • 96% de l'ensemble des incendies sont causés par l'homme
  • Le défrichage par le feu détruit des surfaces gigantesques de forêts pour faire place à des pâturages, des plantations, des infrastructures ou des habitations  
  • Le défrichage par le feu est également utilisé dans les forêts non habituées aux incendies et qui ne brûlent pas de façon naturelle, mais que la surexploitation a complètement asséchées 
  • A d'autres endroits, l'exploitation forestière empêche tout incendie naturel, sous prétexte que cela nuit au rendement.
  • L'accumulation de matières combustibles au cœur de ces forêts provoque des feux dévastateurs, aussi dangereux pour l'homme que pour la nature.

Les conséquences pour la biodiversité, la santé et l'économie sont catastrophiques puisque la multiplication de ces incendies détruit les moyens de subsistance d'espèces animales et végétales ainsi que ceux de nombreuses poplulations humaines.

L'action du wwf


Le WWF a décidé de mener une lutte acharnée contre les causes des incendies de forêts, à savoir le déboisement et l'assèchement de terres qui en découle, l'exploitation forestière destructrice et le défrichage par le feu visant à créer des plantations et des pâturages pour les bovins.

Le WWF s'engage également en faveur de la protection et de l'exploitation durable des forêts, et fait pression sur les gouvernements en menant des actions de lobbying.

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition