Lutter contre la déforestation | WWF France


 
	© Brent Stirton / Getty Images

Zéro déforestation

Alors que les forêts tropicales abritent près de la moitié de la biodiversité terrestre, la déforestation est à ce jour l’une des grandes menaces qui pèsent sur notre planète.

Les causes sont bien connues : la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois, dopées par la spéculation sur les prix des matières premières et le foncier.

Le pire, c'est qu'on retrouve les principales causes de la déforestation dans nos assiettes et nos maisons, à travers les produits que nous consommons :

Le bois

Même si la forêt française augmente en surface, nous avons besoin de bois d’importation pour notre mobilier et la construction. Ce bois peut être d’origine illégale ou issu d’exploitation non responsable participant, de fait, à la déforestation !

Le papier

Le papier est un vecteur très important de déforestation dans certaines régions du monde. Attention donc au papier importé et non certifié ! En général, le bois utilisé en France pour la fabrication du papier vient de forêts européennes ou de fibre de papier recyclé.

L’huile de palme

L’huile de palme entre dans la composition de la moitié des produits alimentaires empaquetés et vendus en supermarché. Quand elle est sans garantie, l'huile peut provenir de monocultures de palmiers qui remplacent la forêt du Sud-est Asiatique.

Le soja

Le soja est le produit de consommation le plus importé par la France. Issu de monocultures le plus souvent en OGM qui participent à la déforestation des forêts d’Amérique du Sud, il sert principalement à nourrir notre bétail.
 
	© WWF France
© WWF France
 
	© WWF France
Cartographie - La situation des forêts dans le monde - Changement net de superficie forestière par pays, 2005-2010 (ha/an)
© WWF France
 
	© WWF France
Cartographie - Les principaux facteurs de déforestation
© WWF France