WWF France - Papier et bois: de la certification aux labels
 / ©: Test

Du bois au papier

Le bois est une matière première écologique qui se régénère rapidement. Malheureusement, la majorité du bois provient aujourd'hui d'exploitations destructrices ou illégales, car la consommation mondiale de papier augmente.
Le label FSC (pour Forest Stewardship Council) apporte une solution.

La certification forestière FSC est un système qui permet de s’assurer que certains produits forestiers (dont le bois et le papier) sont toujours conformes à des exigences telles que la bonne gestion forestière et le bien-être des salariés et des populations locales.

Ainsi, le FSC atteste des bonnes pratiques des exploitants forestiers qui tiennent compte de la triple nécessité de renouveler les ressources, de préserver la biodiversité et de respecter les droits et les coutumes des peuples autochtones.

Aujourd’hui, il s’agit du système de certification le plus contraignant, le plus exigeant et donc le plus fiable. Le label FSC garantit que le bois a été exploité de façon à préserver les richesses de la forêt et qu’il a été exploité en respectant les intérêts des populations locales.

Voilà pourquoi le WWF s’engage et agit pour promouvoir le bois issu de forêts bien gérées tout en alertant sur les conséquences du bois illégal, en faisant notamment campagne contre les acteurs non vertueux.

Le WWF en action

papier-durable

papier-durable

label-fsc

gftn