WWF France - Promouvoir une gestion durable de l'eau douce
Chute d'eau en Croatie / ©: A compléter avant mise en ligne

Eau douce

Irremplaçable pour l'homme et la nature, l'eau rend la vie possible sur Terre. Pourtant, cette ressource sera sûrement la première à se tarir au niveau mondial.
Ruisseaux et fleuves canalisés ; zones humides « assainies » ; rives des lacs bétonnées ; déversements d’engrais, de pesticides et d'eaux usées ; accidents industriels ; prélèvements d’eau pour la production d’électricité, l’approvisionnement en eau et l’irrigation des cultures.

Plus de la moitié des cours d’eau, zones humides et autres plans d’eau naturels ont été détruits au cours de ces 40 dernières années. Avec de très graves conséquences pour le régime des eaux, puisque les crues, inondations, sécheresses, disparition d’espèces animales et végétales (la biodiversité a déjà diminué de près de 50%) se multiplient.

Face à ces catastrophes, l’eau constitue une priorité absolue pour le WWF aujourd'hui, qui:
  • combat le bétonnage et la pollution des écosystèmes d’eau douce;
  • s’engage pour la revitalisation des cours d’eau et des plans d’eau;
  • lutte pour la sauvegarde des derniers cours d’eau naturels;
  • promeut une agriculture respectueuse de l’environnement (culture du coton en particulier).

D’ici à 2025, les deux tiers de l’humanité seront confrontés à plusieurs pénuries d’eau, ce surtout dans les pays pauvres. Tous les conflits liés à l’appropriation de l’eau sont donc appelés à se durcir et le WWF fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la catastrophe planétaire qui pourrait en découler.

Le WWF en action

zones-humides-wwf

marais-orx-wwf

brenne-wwf

loire-vivante-wwf