Grands singes | WWF France


 
	© naturepl.com / Anup Shah / WWF

Grands singes

Depuis la création du WWF en 1961, l’organisation mondiale de conservation oeuvre en faveur de la protection des grands singes. En tant qu’espèce phare, les gorilles, chimpanzés, bonobos et orangs-outans donnent une impulsion majeure aux activités de conservation dans les écosystèmes forestiers qui les abritent.
En 2002, le WWF a lancé un nouveau Programme pour les grands singes d’Afrique. Se basant sur plus de 40 ans d’expérience d’activités de conservation en matière de forêt tropicale et de grands singes, le nouveau programme ambitionne de répondre aux enjeux de la conservation des grands singes au XXIe siècle.

Malgré 20 ans d’efforts des États de l’aire de répartition de l’espèce, du WWF et d’autres agences de conservation, l’avenir est encore bien incertain pour les singes d’Afrique. Chassés pour leur viande et pour être vendus, menacés par la fragmentation et la disparition de leur habitat, touchés par les maladies telles qu’Ébola et objet de conflits homme/singe, les singes sont toujours menacés et de nombreux scientifiques prévoient qu’ils disparaîtront pour de bon d’ici 20 à 50 ans.

Le travail du WWF est articulé autour de six objectifs :
  • Protection et gestion : Conserver des populations viables de grands singes d’Afrique grâce à une protection et une gestion plus efficaces.
  • Soutien communautaire : Accroître le soutien des communautés en faveur de la conservation des grands singes par le biais d’incitations et de mesures d’atténuation des conflits homme/singe.
  • Politique : Élaborer des politiques adéquates de conservation, des stratégies et des lois visant à mettre un terme au braconnage et aux pratiques d’exploitation forestière non durables.
  • Renforcement des capacités : Renforcer la capacité des États de l’aire de répartition à conserver et gérer les populations de grands singes.
  • Commerce : Freiner le commerce illicite national et international de grands singes et de produits dérivés des grands singes.
  • Sensibilisation : Sensibiliser à la conservation des grands singes d’Afrique.

espèces prioritaires