Chargé de Projet Alpes H/F | WWF France

Chargé de Projet Alpes H/F

Article posté le 07 June 2017

CDD de 1 an en 3/5 – démarrage dès que possible

Le WWF France, première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3 000 bénévoles, 86 salariés, 24 m€ de budget, 5 sites) œuvre depuis 40 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public…

Le WWF France recherche pour l’équipe Alpes de sa Direction des programmes un Chargé de projet H/F en CDD de un an en 3/5ème.

Missions

Le programme Alpes du WWF France vise à maintenir l'héritage et les ressources naturelles uniques que représente l'arc alpin, au bénéfice des générations futures. Rattaché(e) au Responsable de programme Alpes, au sein du bureau délocalisé de Lyon, vous participerez à développer et mettre en œuvre la stratégie de conservation du WWF-France dans les Alpes en concordance avec la stratégie du programme écorégional alpin (European Alpine Partnership). Vos missions principales seront :

• Coordination du programme Alpes (en soutien du responsable Alpes) :

• sur le plan administratif et logistique (bureau de Lyon, partenaires sous convention, etc...) ;

• dans les relations générales avec le réseau alpin du WWF et ses partenaires ;

• en vue de l'identification de nouveaux axes de développement et de financement (enjeu de l'adaptation au changement climatique en montagne, enjeu de l'agriculture de montagne, etc...).

• Soutenir le responsable Alpes sur les activités liées notamment :

• à la campagne en faveur de la protection du massif du Mont-Blanc ;

• aux projets traitant de la connectivité écologique ;

• à la préservation des grands carnivores (coordination de proximité).

Profil recherché

• Formation Bac+5 ou Ecole d’Ingénieur en écologie, environnement, développement local, développement durable, …

• Expérience de 3 à 5 ans minimum en gestion de projet, expérience souhaitée en montage budgétaire ;

• Connaissance des acteurs de la conservation de la nature en France ;

• Une connaissance des enjeux liés à des sujets plus spécifiques tels que le changement climatique et la biodiversité (grands carnivores), serait appréciée ;

• Capacités d’analyse et de synthèse tant à l’oral qu’à l’écrit ;

• Capacités d’animation ; très bon relationnel, sens de l’écoute et du dialogue pour le travail en équipe ;

• Rigueur, méthode et organisation ;

• Autonomie, capacités d’adaptation à des contextes multiculturels ;

• Maîtrise de l’anglais indispensable, celle de l’italien est un vrai plus.

Poste basé à Lyon, dans les locaux du WWF. Déplacements à prévoir en Rhône-Alpes et dans les pays de l’arc alpin.

Rémunération à définir selon profil

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation en documents attachés, ainsi que vos prétentions salariales, à l’adresse recrutement@wwf.fr en précisant impérativement en objet la référence «Alpes 17».