Chargé(e) de mobilisation / Actions éco-citoyennes (H/F) | WWF France

Chargé(e) de mobilisation / Actions éco-citoyennes (H/F)

Article posté le 06 September 2017

CDI - Temps plein – démarrage septembre 2017

Le WWF France, première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3 000 bénévoles, 86 salariés, 24 m€ de budget, 5 sites) œuvre depuis 40 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public.

Le WWF France recherche pour sa Direction de la Générosité Publique un(e) chargé(e) de mobilisation / actions éco-citoyennes de groupe

Missions

Sous la responsabilité de la responsable mobilisation, bénévolat et évènements de collecte, le (la) chargé(e) de mobilisation / actions éco-citoyennes aura pour mission de conduire les activités éco-citoyennes de groupe (chantiers nature, sciences participatives, surveillance, collecte Peer-to-peer, défis…) définies dans la stratégie mobilisation & bénévolat et plus largement dans la stratégie d’engagement du WWF France. Il ou elle aura pour mission de développer puis d’animer les communautés de bénévoles et de sympathisants du WWF France sur cette thématique, avec une montée en charge progressive de l’animation de ces réseaux sur la future plateforme d’engagement numérique du WWF France.

Il ou elle travaillera pour partie en étroite collaboration avec les autres collaborateurs du service afin d’assurer la cohérence de la stratégie, et sera également amené(e) à travailler en lien avec l’équipe chargée de la plateforme d’engagement numérique afin de contribuer à la création des contenus relatifs aux activités éco-citoyennes de groupe, puis à l’animation des réseaux via cette plateforme.

Les objectifs généraux de ce poste sont :
  • La mise en œuvre et le suivi du volet actions éco-citoyennes de groupe de la stratégie mobilisation & bénévolat et d’engagement du WWF France
  • La formation, l’animation puis la coordination des communautés de bénévoles et de sympathisants mobilisés sur ces actions

Les principales missions :
Développement d’une offre d’actions éco-citoyennes de groupe à destination des bénévoles et sympathisants WWF
  • Conception et réalisation d’outils de mobilisation, création de contenus pour la plateforme d’engagement numérique et mise en place de partenariats locaux
  • Organisation d’actions éco-citoyennes pérennes et/ou ponctuelles avec les opérateurs terrain et/ou partenaires terrain du WWF
  • Déclinaison d’une offre chantier nature à destination de publics salariés d’entreprises partenaires.

Formation d’une communauté de bénévoles mobilisés sur les actions éco-citoyennes de groupe, en lien avec l’animatrice du réseau de bénévoles et les équipes de la plateforme d’engagement numérique
  • Elaboration et déploiement d’un programme de formation continue pour les équipes bénévoles
  • Constitution, formation et accompagnement d’un groupe de bénévoles référents sur ces questions

Coordination des actions éco-citoyennes de groupe
  • Gestion de la relation bénévole (boite mail, administratif, appel à bénévoles) et des outils de gestion et de communication (base de données, newsletter, réseaux sociaux, …)
  • Coordination des groupes bénévoles et sympathisants mobilisés sur les actions éco-citoyennes sur l’ensemble du territoire et sur la plateforme d’engagement numérique
  • Elaboration et gestion de campagnes de mobilisation nationales ou/et locales
  • Gestion des « kits » de mobilisation
  • Négociation de devis, gestion des fournisseurs et partenaires terrain 2
  • Reporting des activités

Profil recherché

• De formation supérieure (bac+2/3), vous avez au minimum une expérience de 2/3 ans d’expérience dans l’animation de réseaux et/ou communication événementielle
  • Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils digitaux
  • Vous avez déjà une expérience (professionnelle ou bénévole) dans l’animation de plateforme collaborative (blog, forum, chat, RS…)
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre créativité et vous êtes force de proposition
  • Vous faites preuve de polyvalence, vous êtes autonome, entreprenant, organisé(e) et rigoureux(se)
  • Vous faites preuve d’un excellent relationnel, appréciez tout particulièrement le travail en équipe
  • Vous démontrez de grandes qualités de pédagogie et de patience
  • Vous disposez d’un niveau d’anglais courant
  • Vous maîtrisez le pack office

Des déplacements sont à prévoir en France métropolitaine.
Travail possible en soirée et le week-end.

Poste basé au 35 rue Baudin, 93 310 Pré Saint Gervais Rémunération selon profil / expérience

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@wwf.fr en précisant impérativement en objet la référence « Chargé(e) de mobilisation – actions éco-citoyennes »