Chargé(e) de Programme Pêche Durable H/F | WWF France

Chargé(e) de Programme Pêche Durable H/F

Article posté le 06 September 2017

CDI - Temps plein – démarrage dès que possible

Le WWF France, la branche Française du WWF, la première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3 000 bénévoles, 86 salariés, 24 m€ de budget, 5 sites) qui œuvre depuis 40 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public…

Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes un(e) Chargé(e) de Programme Pêche Durable H/F.

Missions

Rattaché(e) au programme Alimentation-agriculture-pêche dont l’objectif est de contribuer à la mission globale du réseau WWF et à celle des autres Départements du WWF France sur les questions liées à l’empreinte écologique des activités agricoles et halieutiques. Au sein de cette équipe, le ou la chargé(e) de programme aura pour missions :
  • Pilotage de projets sur l’amélioration des pratiques (pêche, approvisionnements, vente, consommation) tout au long de la filière
  • Appui technique aux autres départements du WWF France (Partenariats, Communication, Générosité publique, Direction générale). En particulier, suivi technique de partenariats avec des acteurs privés pour l’amélioration de leurs pratiques.
  • Participation aux actions du réseau WWF International concernant les problématiques liées à la pêche et à l'aquaculture (pêche illégale notamment).
  • Appui aux actions « pêche durable » des bureaux outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Guyane) du WWF France.
  • En appui au département « politiques publiques », participer au plaidoyer pour une pêche durable auprès des différentes autorités compétentes et des acteurs stratégiques de la filière.

Profil recherché

De formation supérieure en halieutique (type Agrocampus Ouest), vous êtes curieux, autonome et doué d’un relationnel fort et vous disposez d’un minimum de 4 ans d’expérience.
Vous maîtrisez les différentes approches de gestion des pêches, avez une bonne connaissance de la filière de l’amont à l’aval et connaissez bien le contexte professionnel français et international. Vous êtes intéressé(e) par l’idée de participer à la transformation des approvisionnements en produits de la mer, d’accompagner les différents acteurs du secteur, en particulier les entreprises privées, vers des pratiques durables et de sensibiliser les consommateurs sur leurs actes d’achat. Vous appréciez évoluer dans un contexte international sur des sujets globaux. Vous avez de bonnes capacités d’organisation, de communication et de gestion de projet. Une excellente maîtrise de l’Anglais à l’oral comme à l’écrit est indispensable.

Pour réussir à ce poste, vous avez les qualités suivantes :
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Proactivité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
Poste basé au siège du WWF France au Pré Saint-Gervais (93310).
Déplacements fréquents.
Démarrage dès que possible.
Rémunération à définir selon profil.

Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF? Merci d’envoyer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales à l’adresse recrutement@wwf.fr en précisant impérativement en objet la référence « Pêche 2017 ».