Chargé.e de projet « Energie et durabilité » H/F | WWF France

Chargé.e de projet « Energie et durabilité » H/F

Article posté le 04 October 2017

CDD 6 mois - Temps plein - démarrage dès que possible

Le WWF France, la branche française du WWF, la première organisation mondiale de protection de l’environnement (220 000 donateurs, 3 000 bénévoles, 90 salariés, 24 m€ de budget, 5 sites) œuvre depuis 40 ans pour la préservation des milieux naturels et des espèces animales ou végétales les plus menacées, en s’efforçant de mobiliser l’ensemble des parties prenantes : institutions internationales, nationales et locales, entreprises, grand public…

Le WWF France recherche pour sa Direction des Programmes, un.e Chargé.e de projet dans le cadre d’un CDD de 6 mois, afin d’appuyer l’équipe Climat, Energie et Villes durables dans la mise en œuvre de ses projets, principalement autour des enjeux de l’énergie.

Missions

Sous la responsabilité du Responsable des programmes Climat, Energie et Villes durables (CEVD), vos missions seront les suivantes :
  • Contribuer à alimenter l’approche du WWF concernant l’alignement du secteur de l’énergie et de l’écosystème des acteurs du secteur avec les objectifs de l’Accord de Paris, en s’inspirant notamment de l’initiative du WWF France Science-based Targets (SBTi)
  • Participer à l’accompagnement de partenaires ou de coopérations techniques du WWF France avec le monde économique du secteur de l’énergie et de l’environnement (éolien et autres énergies renouvelables, déchets et économie circulaire, liens avec le développement de villes durables, biomasse, etc.)
  • Alimenter l’expertise du WWF et le développement d’une approche durable du déploiement des énergies renouvelables en France, notamment en lien avec les enjeux de biodiversité et de biomasse
  • Appuyer le travail de l’équipe CEVD avec les collectivités locales dans le développement de leurs plans Climat Air Energie (PCAET) sur le volet énergie
  • Assurer l’expertise sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique en France sur les volets touchant à l’énergie, en lien avec le nouveau Plan Climat de la France, les agendas européens et internationaux EnR et Smart Grid, le financement de la transition énergétique, la programmation pluriannuelle de l’énergie, l’efficacité énergétique, etc.
  • Appuyer le montage d’une initiative du WWF sur les systèmes énergétiques durables, en lien avec l’accélération du déploiement soutenable des énergies renouvelables, la réduction de la consommation énergétique, le renforcement de l’économie circulaire et la sortie des énergies fissiles et fossiles

• Formation école d’ingénieur généraliste
  • De préférence, 2 à 3 ans d’expérience professionnelle sur les enjeux Climat Energie Ville Durable
  • Compétences scientifiques et techniques avancées sur les thématiques énergétiques (EnR, réseaux, déchets et biomasse, technologies et innovation énergie) et climatiques (ex. comptabilité des émissions de GES)
  • Solides compétences sur les enjeux de développement durable, notamment de l’économie circulaire
  • Connaissances de l’écosystème d’acteurs de l’énergie en France et à l’international – en particulier du monde économique
  • Connaissances des enjeux de la ville durable
  • Esprit d’analyse et de synthèse, très grande rigueur scientifique, capacités rédactionnelles
  • Organisé.e, autonome, dynamique et ayant le goût du travail en équipe
  • Bon niveau d’anglais
  • Maîtrise du pack Office (Word, PowerPoint et Excel)
Poste basé au Pré Saint Gervais (93). Rémunération à définir selon profil.

Vous êtes fortement sensibilisé.e aux problématiques environnementales et vous vous reconnaissez dans les missions du WWF ? Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@wwf.fr en précisant impérativement en objet la référence « CDD Energie ».