/ ©: Kevin Schafer / WWF-Canon

Transition énergétique

Crise climatique à venir, risques liés au nucléaire, dépendance aux énergies fossiles, précarité énergétique: l’ensemble de ces facteurs plaident en faveur de la promotion d’une transition vers un nouveau modèle énergétique.
La combustion des ressources fossiles - comme le pétrole, le charbon et le gaz - est la principale cause du dérèglement climatique. Nous sommes en train d’épuiser ces ressources non renouvelables à une vitesse fulgurante !

La seule solution pour fournir tout le monde en énergie, sans nuire à l’environnement, est le passage généralisé aux énergies renouvelables: Les énergies renouvelables sont produites par des sources naturelles comme l’eau, le vent, le soleil, la géothermie ou la biomasse. Ces sources seront disponibles aussi longtemps que la nature pourra les produire. Elles sont non polluantes, si on les exploite dans les règles.

En 2011, en partenariat avec ECOFYS, le WWF a publié son rapport « 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 ». Les conclusions sont très encourageantes. Atteindre 100% de fourniture d’énergie renouvelable pour chacun d’entre nous à l’échelle de la planète d’ici 2050, C’est possible techniquement, souhaitable économiquement et nécessaire si l’on veut éviter un dérèglement climatique majeur.

Pour cela, la consommation d’énergie mondiale (des transports, bâtiments, et de l'industrie) devra diminuer de 15% d’ici 2050, par rapport au niveau actuel et cela sans forcément devoir freiner le développement, surtout celle des pays en développement.

Ceci implique de nombreux défis à relever, pour chacun d’entre nous. Au WWF, nous travaillons déjà pour relever ces défis. Pour utiliser l’énergie de façon plus efficace, les solutions existent, mais doivent être déployées à grande échelle. Des standards mondiaux d’efficacité énergétique doivent être mis en place pour tous les produits qui consomment de l’énergie. Ces standards devront se baser sur les technologies les plus avancées. Ils devront être régulièrement contrôlés et renforcés.

La volonté de réduire la consommation d’énergie doit être présente à chaque étape de la conception d’un produit. Les composants doivent être réutilisés ou recyclés au maximum.

La ville de demain doit être sobre en carbone avec des critères d’efficacité énergétique stricts afin de régir la construction de tous les nouveaux bâtiments. Par ailleurs, d’importants investissements doivent être réalisés dans les transports publics pour fournir des alternatives efficaces aux voitures privées. Enfin, les flux financiers doivent être réorientés des énergies fossiles vers les énergies renouvelables.

Les enjeux

petrole-gaz-wwf

nucleraire-wwf

solaire-wwf

eolien-wwf

energie-geothermie-wwf

energie-geothermie-wwf

Rapport PDF à télécharger