Energie éolienne | WWF France


 
	© Global Warming images / WWF

Energie éolienne

Cette énergie pourrait satisfaire un quart des besoins du monde en électricité d’ici 2050, si le taux de croissance actuel persiste. Soit 100 000 turbines marines et un million d'éoliennes terrestres supplémentaires à produire.

L’énergie du vent fournit actuellement 2% de la demande globale en électricité avec une capacité qui a plus que doublé ces quatre dernières années.

Bien que les fermes éoliennes aient un effet visible sur les paysages, leur impact environnemental est minimal, si elles sont planifiées avec soin. Lorsque les turbines sont situées sur les terres agricoles, la quasi-totalité de la terre peut-être utilisée pour l’agriculture, le pâturage ou les récoltes. A l’inverse des combustibles fossiles ou de l'énergie nucléaire, les fermes éoliennes ne nécessitent pas d’eau pour le refroidissement.

Les développements terrestres ou marins pour le vent doivent être planifiés avec soin afin de minimiser l’impact sur la vie marine et les oiseaux. Davantage d’efforts de recherche sont requis sur cet aspect.

Des turbines flottantes qui auraient moins d’impact sur le fond de la mer et pourraient être localisées dans des eaux plus profondes sont en cours d’essai.

 
	© WWF Global Photo Network
Parc éolien, La Calahorra, Espagne
© WWF Global Photo Network