WWF France - Energie géothermique
énergie géothermique / ©: Michel Terrettaz / WWF-CANON

Energie géothermique

Dans l’Antiquité, les romains utilisaient la chaleur sous la croûte terrestre pour chauffer les bâtiments et l’eau. Mais c’est seulement récemment que nous avons commencé à redécouvrir le potentiel de cette énergie.
Dans le scénario Ecofys, plus d’un tiers de la chaleur des bâtiments provient de sources géothermiques en 2050.

Ceci n’est pas restreint aux seules zones volcaniques actives : la chaleur géothermique directe peut fournir le chauffage central des bâtiments dans presque toutes les parties du monde.

Production d'électricité et chauffage

Lorsque les températures sont assez hautes, l’énergie géothermique peut être utilisée pour produire de l’électricité et du chauffage local y compris pour les hautes températures liées aux procédés industriels.

A l’opposé des sources de vent ou de soleil qui varient avec le temps, l’énergie géothermique produit une fourniture constante d’électricité. L’Islande soutire déjà un quart de son électricité et presque tout son chauffage de son sous-sol fondu. Aux Philippines, les centrales géothermiques génèrent presque un cinquième de l’électricité totale.

Perpectives

La capacité électrique géothermique croît d’environ 5% chaque année. L’analyse d’Ecofys suggère que nous pourrions raisonnablement espérer au moins doubler ce taux pour fournir environ 4% de notre électricité totale en 2050.

La géothermie fournirait aussi 5% de la chaleur nécessaire à notre industrie. Exploiter les ressources géothermiques affectera sans doute l’environnement et les habitants proches.

Impact sur l'environnement

La vapeur ou l’eau chaude géothermique utilisée pour générer de l’électricité contient des composés toxiques mais les systèmes à « boucle fermée » peuvent les empêcher de s’échapper. Si les sites sont bien choisis et les systèmes en place pour contrôler les émissions, ils ont peu d’impact sur l’environnement.

En réalité, parce que les centrales géothermiques ont besoin de bassins de captation d’eau saine, ils peuvent réellement renforcer les efforts de conservation des écosystèmes environnants.

/ ©: Global Warming Images / WWF
géothermie, vers les énergies renouvelables