Energie hydraulique | WWF France


Energie hydraulique 
	© Carlos G. VALLECILLO / WWF

Energie hydraulique

L’énergie hydraulique est la plus grande source d’énergie renouvelable dans le monde, fournissant presque un cinquième de l’électricité mondiale. Mais les impacts environnementaux et sociaux peuvent aussi être sévères.
Les barrages hydrauliques de grande capacité stockent l’eau dans un réservoir et régulent le débit en fonction de la demande d’électricité.

Cette énergie peut fournir une source d’énergie relativement fiable sur demande, aidant à équilibrer les sources variables comme le vent et le solaire photovoltaïque.

Cependant, l’énergie hydraulique peut avoir de sévères impacts. En modifiant le débit de l’eau en aval, les barrages menacent aussi les écosystèmes de l’eau et la vie de millions de gens dépendant de la pêche, de l’humidité du sol et des dépôts réguliers de sédiments pour l’agriculture.

Les barrages fragmentent aussi l’habitat et empêchent l’accès aux frayères traditionnelles. Créer des réservoirs implique enfin d'inonder de grandes zones de terres : les plans hydroélectriques ont été à l’origine du déplacement de 40 à 80 millions de personnes dans le monde.

Le scénario Ecofys reflète ces questions en considérant qu'une très petite augmentation de la production d’énergie hydraulique viendrait fournir seulement 12% de notre électricité en 2050 par rapport à 15% aujourd’hui.

Les nouvelles implantations devraient enfin se conformer à des règles environnementales plus strictes, prendre en considération les critères liés aux Droits de l’Homme et minimiser les impacts négatifs sur l’écoulement de l’eau et les eaux douces.

Vers un nouvel avenir

energie-solaire-wwf

energie-eolienne-wwf

energie-marine-wwf

energie-geothermique-wwf