WWF France - Energie solaire
 / ©: Test fot the moment

Energie solaire

Capable de fournir lumière, chaleur et électricité, le soleil est une source d’énergie illimitée. Si 0,3% de la surface du désert était recouverte de panneaux solaires, l’ensemble du continent Européen serait alimenté en énergie.

A l’heure actuelle, les technologies de l’énergie solaire contribuent à moins d’1% de notre approvisionnement énergétique. L’objectif du WWF pour 2050 est que l’énergie solaire fournisse environ la moitié de notre électricité totale, la moitié du chauffage des bâtiments et 15% de la chaleur industrielle.

Cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques, qui convertissent la lumière du soleil en électricité, peuvent par exemple être intégrées dans des appareils (les calculatrices solaires par exemple), des bâtiments ou installées sur des surfaces exposées telles que les toits.

Energie solaire concentrée

L’énergie solaire concentrée (CSP) utilise des miroirs ou lentilles pour concentrer les rayons du soleil sur une petite surface où la chaleur est récupérée par exemple pour chauffer de l’eau qui peut être utilisée pour générer de l’électricité avec une turbine à vapeur ou pour le chauffage direct.

Le même principe peut être utilisé à plus petite échelle pour cuisiner ou bouillir l’eau. Les collecteurs thermiques solaires absorbent la chaleur du soleil et fournissent de l’eau chaude. Combinés avec une isolation renforcée et une architecture pour le fenêtrage, le soleil direct peut aussi être utilisé directement pour chauffer les bâtiments.

L'exemple des pays en voie de développement

Pour les pays en voie de développement - la plupart étant situés dans les régions recevant le plus de soleil - l’énergie solaire est déjà une ressource particulièrement importante. L’énergie solaire peut générer de l’électricité dans les zones rurales, sur les îles et autres endroits « hors réseau ».

Inconvénient

Un inconvénient évident de l’énergie solaire est son intermittence. Les cellules photovoltaïques ne fonctionnent pas la nuit bien que la plus grande partie de l’électricité soit consommée pendant la période diurne lorsque le soleil est bien présent. Elles sont aussi moins efficaces les jours nuageux.

Mais le stockage de l’énergie s’améliore : les systèmes CSP pouvant stocker l’énergie jusqu’à une durée de 15h sous forme de chaleur, qui peut alors être utilisée pour générer de l’électricité, sont maintenant au stade de la conception.

La question de l’intermittence peut aussi être envisagée en associant l’électricité solaire avec une autre source renouvelable.

L'avenir est en marche

 / ©: Global Warming images / WWF
La centrale solaire PS20, inaugurée en Espagne en 2009, dispose de la plus puissante tour solaire au monde. Elle génère une puissance de 183 MW, capable d'alimenter 94.000 foyers et d'éliminer 114.000 tonnes d'émssions de CO2 par an.
 / ©: WWF France
© WWF France
 / ©: Global Warming Images / WWF
© Global Warming Images / WWF