/ ©: Staffan Widstrand / WWF

Changement climatique

L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique. Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement.
Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation.

Depuis 1990, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont déjà augmenté de près de 40 %.

Et les prévisions les plus alarmistes prévoient une augmentation de 6°C des températures d'ici 2050. Afin d’éviter que la hausse des températures n’entraîne un emballement climatique irréversible, il est nécessaire que l’augmentation ne dépasse par les 2°C en 2050.

Quels sont les effets du changement climatique ?

Actuellement, la dilatation thermique des océans et la fonte des glaciers élèvent  le niveau des océans de 3 mm par an (soit environ 20 cm au total au cours du XXe siècle).

La rapide perturbation des circulations atmosphériques et océaniques contribue à l’augmentation des phénomènes extrêmes telles que les canicules, les inondations et les tempêtes.

Les eaux marines s’acidifient chaque jour davantage et la vie planctonique (véritable pompe à carbone océanique) s’en trouve perturbée.

Un milliard d’êtres humains pourraient enfin subir l’exode climatique d’ici à 2050, avec des détresses alimentaires, sanitaires et sécuritaires jusqu’ici insoupçonnées.

La solution : entrer dans une économie décarbonnée

Si le besoin d’une énergie efficace et décarbonée peut faire l'objet d'un consensus, le temps presse désormais pour agir et convertir nos modes de production et de consommation en conséquence.

La raréfaction des ressources appelle pourtant à l’innovation et à la solidarité avec les populations des pays les plus pauvres, premières victimes d’un réchauffement auquel elles n’ont pas contribué.

Il ne reste que quatre ans environ pour inverser la tendance et entrer dans une économie décarbonnée, portée par une nouvelle génération d’énergies «propres», renouvelables et efficientes. Ce défi concerne tous les secteurs d’activités, notamment les plus dépendants des énergies fossiles.


évolution des températures




27 secondes pour comprendre l'évolution du climat mondial depuis 1880. © NASA
 / ©: WWF France
2/3 des émissions de gaz à effet de serre sont dues à la consommation d’énergies fossiles
© WWF France

Comment nous aider ?

faire-don-wwf

devenir-benevole-wwf

signer-pétition