Impact du changement climatique sur l'avenir de l'humanité / ©: Brent Stirton / Getty Images

L'impact sur l'humanité

Le réchauffement global menace l’équilibre fragile des écosystèmes de notre planète et pourrait condamner un quart de toutes les espèces à l’extinction.
Des centaines de millions de personnes dans le monde seraient déjà affectées par la sécheresse, la famine, les maladies tropicales, les inondations et les phénomènes climatiques extrêmes. Ces conditions sont appelées à empirer si nous continuons à accroître les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

De même, la perte des services rendus par les écosystèmes (forêts, barrières de corail) aura d’importantes conséquences économiques.

Un coût de 200 milliards par an

Le coût de l’adaptation au changement climatique sera colossal : un récent rapport suggère que d’ici 2030, le monde devra dépenser plus de 200 milliards d'euros par an sur des mesures telles que la défense contre les inondations, la canalisation de l’eau pour l’agriculture et la reconstruction des infrastructures.

Emission de gaz à effets de serre

Afin d'éviter ces conséquences dévastatrices, nous devons garder le réchauffement global final en deçà de 1,5° en comparaison des températures de l’ère préindustrielle.

Pour avoir une chance d’y parvenir, les émissions globales de gaz à effet de serre doivent commencer à diminuer dans les cinq prochaines années et elles auront besoin d’être diminuées globalement d’au moins 80% d’ici 2050 (à partir des niveaux de 1990).

Changement climatique / ©: Organisation Mondiale pour la Santé (OMS)