Nos combats | WWF France


 
	© WWF / Martina Lippuner

Les combats du WWF

A l’échelle régionale et mondiale, le WWF s’engage pour faire avancer la cause environnementale. Avec à la clé des succès significatifs, venus recompenser cinquante années d'actions.
Le WWF a par exemple joué un rôle primordial dans le développement, la gestion et le financement de plus d’un milliard d’hectares d’aires protégées, terrestres ou marines, qui ont ainsi permis de préserver la biodiversité.
 
De même, il est parvenu à influer sur le marché afin de promouvoir l’exploitation durable de certaines ressources telles que le bois ou le poisson, via les labels FSC (Forest Stewardship Council) et MSC (Marine Stewardship Council) et la création de la RSPO, une table ronde sur la production durable d'huile de palme.

Etre sur tous les fronts

Parmi les combats que l’organisation ne peut se permettre de perdre, il y a aussi celui, intimement lié à son histoire et hautement symbolique, de la protection du tigre et de son habitat.

Alors que dans les années 70, le WWF avait contribué à l’augmentation de la population du félin, notamment du tigre de Bengale, l'Inde fait actuellement face à une nouvelle vague de braconnage.

Résultat : le nombre de tigres dans le monde a chuté à environ 3 200 tigres adultes, le niveau le plus bas jamais atteint.

Parce que rien n’est jamais acquis, le WWF doit donc être présent sur tous les fronts. Une fois créés, les labels continuent d'exiger un suivi et une véritable vigilance, afin de s’assurer que les normes mises en place sont respectées et sans cesse améliorées par les entreprises.

Quant aux aires protégées, elles nécessitent le maintien de ressources humaines et financières pour que leur gestion reste performante.

Les défis de demain

Afin de ne pas mettre en péril les réussites d’hier, il convient enfin de relever les défis de demain. Les problématiques, changement climatique, dégradation et contamination des écosystèmes... sont désormais d'envergure planétaire.

L'heure est à la transversalité : pour sauver l'ours polaire, il faut préserver la banquise et donc lutter contre le réchauffement climatique. En somme, revoir nos modes de construction, de consommation, de déplacement.

Défricher ce nouveau scénario, celui d'une société qui crée de la richesse sans ruiner le vivant, est le combat du WWF aujourd'hui.
 
	© WWF
Télécharger le Rapport Planète Vivante 2016
© WWF

comment nous aider ?

faire-don-wwf

mission-benevole

faire-don-wwf