Agir pour une pêche durable | WWF France

Le WWF agit pour une pêche durable

Pour lutter contre ces pratiques de pêche non responsables qui menacent de détruire des emplois et des écosystèmes, le WWF France s’efforce de promouvoir une « pêche durable »

De plus en plus de navires traquent chaque jour des espèces de moins en moins nombreuses. Partout sur le globe, les populations de poissons sont en chute libre. Pêche illégale, surpêche et pêche accidentelle mettent l’écosystème marin en péril et avec lui, tous ceux qui dépendent directement de ses ressources pour subsister.

Parce qu’une pêche durable permet de prélever des poissons sans porter préjudice au renouvellement et à la pérennité des stocks, tout en assurant un revenu aux pêcheurs et aux communautés littorales qui en dépendent. Vivre des revenus d’un capital, en le maintenant à son niveau de production maximal. A petit capital (petits stocks), petits revenus, à gros stocks, gros revenus.

Il est urgent de restaurer les stocks, de mettre en place des pratiques durables en accompagnant les transitions et de redonner une place centrale à la pêche artisanale en la rendant plus rentable au plan économique, énergétique, environnemental et social.

Pour mettre en œuvre une pêche durable, le WWF s’efforce d’agir à tous les niveaux de la filière :

© WWF France

Transformer les marchés


Inciter les entreprises à améliorer leurs politiques d’approvisionnement en produits de la mer en bannissant les espèces les plus menacées, en augmentant la part de produits issus d’une pêche durable, en améliorant la traçabilité et la lisibilité de l’information pour le consommateur ;

Influencer les pouvoirs publics


Convaincre les organes décisionnaires en charge des questions de pêche au niveau européen (PCP) et international (FAO, CTOI, ICCAT etc.) d’adopter des politiques ambitieuses de régulation de la pêche afin de parvenir à une gestion durable de la ressource halieutique ;

Mobiliser l’amont de la filière


Soutenir les pêcheurs dans l’amélioration de leurs pratiques en travaillant sur la sélectivité des engins, la collecte de données et la gestion de la pêche ;

Agir sur la consommation


Faire évoluer les pratiques d’achat du grand public en faveur d’une consommation responsable qui permette de préserver la ressource halieutique.

© WWF France

Vous aussi, agissez !

Le consommateur a un rôle fondamental à jouer pour faire évoluer les pratiques de pêche. En effet, si la demande privilégie le poisson de source durable, restaurants, supermarchés et importateurs suivront. Par contrecoup, les producteurs et les fournisseurs prendront acte de l’expansion du marché des produits de la mer durables et feront évoluer en conséquence leurs méthodes de pêche et de production.


Préférez le poisson certifié

 

Le label MSC (Marine Stewardship Council) permet d'acheter du poisson issu de pratiques de pêche responsables

 

Le label ASC (Aquaculture Stewardship Council) permet d'acheter du poisson issu de pratiques d'élevage responsables


 

 
Ces labels sont fiables car contraignants, indépendants, connus et reconnus.
 

 

Soutenez nos actions

Pour une pêche communautaire durable dans l’océan indien.

Le poisson fait vivre des millions de petits pêcheurs et alimente une économie de centaines de milliards d’euros. Mais la surpêche menace nos océans. Si nous n’agissons pas, en 2050, il n’y aura plus de poisson à pêcher.

LES SOLUTIONS ?
Mettre en place une pêche durable, avec une gestion participative et locale des ressources biologiques marines et côtières, promouvoir des pratiques de pêche vertueuses stoppant les prises accessoires, les déchets et la surpêche, supprimer la pêche non réglementée.

J'apporte mon soutien

Changez de poisson !

La situation de nos océans est préoccupante mais pas désespérée. Amateur de poisson ? Vous faîtes partie de la solution. Et si à la place des traditionnels cabillaud, saumon, crevettes, vous testiez de nouvelles espèces ?

Aujourd'hui, grâce au Démotivateur, le WWF vous invite à découvrir le thon listao, un exemple parmi tant d’autres, d’espèces peu connues et pourtant délicieuses.

Osez la nouveauté, diversifiez votre consommation de produits de la mer. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et contribuerez à limiter la concentration de la pression sur quelques espèces !

Pour laisser souffler nos océans, DIVERSIFIONS notre consommation de poisson !
 

Téléchargez l'appli consoguide poisson

 

Le consoguide est un outil pratique qui permet au consommateur de choisir du poisson issu de la pêche durable ou de l’aquaculture responsable.

Disponible sur Google Play, Apple Store et Windows Store.

Zoom sur le projet Fish Forward

Consommer au Nord sans nuire au Sud

Si l’Europe est le plus grand importateur de poisson, les populations des pays en voie de développement sont les premières victimes de ces pratiques de pêche irresponsables car 61 % des produits de la mer commercialisés dans le monde proviennent de chez eux !

En 2015, le WWF a lancé Fish Forward, un projet financé sur 3 ans par la commission européenne qui rassemble 11 pays et invite l’ensemble des acteurs à se questionner sur ce qu’il se passe au-delà de nos frontières et de nos côtes et à responsabiliser ses comportements d’achats pour limiter les impacts sur les écosystèmes et sur les communautés qui dépendent de la pêche.

A travers le projet Fish Forward, le WWF s’est donné pour mission de fournir de l’information aux consommateurs, aux entreprises et aux pouvoirs publics. Ainsi, chacun aura la possibilité d’agir sur la réduction de la pauvreté et la protection des écosystèmes pour devenir, enfin, acteur de sa consommation.

En savoir plus sur le projet Fish Forward