WWF France - Certifier les filières bois et papier
 / ©: Brent Stirton / Getty Images / WWF-UK

Bois et papier


BOIS ILLÉGAL

L’exploitation illégale ou non responsable du bois est une des principales menaces qui pèse sur les forêts mondiales, notamment dans les pays tropicaux qui abritent les plus hauts niveaux de biodiversité.

PAPIER

Chaque jour, nous utilisons un million de tonnes de papier dans le monde. La production et la récolte de bois à destination du papier menacent ce qui reste des dernières forêts naturelles et les hommes qui en dépendent.

CERTIFICATION ET LABEL FSC

La certification forestière FSC est un système permettant d’assurer la conformité des produits forestiers à des exigences telles que la bonne gestion forestière, le bien être des salariés et populations locales.

LE RÉSEAU GFTN

En tant qu’entreprise, savez-vous d’où proviennent le papier et le bois que vous achetez ? Existe-t-il un risque d’illégalité ? A la vue des nombreuses problématiques de déforestation et de commerce illégal...

Les feuilles qui cachent la forêt

Issu de sources renouvelables puisqu’il est issu de la transformation du bois, le papier présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux.

Mais s'il n'est pas étroitement contrôlé, il peut aussi avoir des impacts négatifs sur l’environnement.

Le bilan actuel est inquiétant : certaines projections font état d'une hausse de 20% de la production de fibres de papier d’ici à 2020 et 76% du papier graphique utilisé en France est toujours importé de zones à fort risque de déforestation.

C’est pourquoi le WWF France milite très activement pour des modes de production de papier responsable et en faveur d'une consommation raisonnée de papier recyclé ou certifié FSC.

La certification FSC aide à transformer les marchés et réduit les pressions exercées sur les écosytèmes les plus vulnérables en agissant sur la production de pâte à papier. Ceci afin de lutter efficacement contre la déforestation.