Notre mode de vie en question | WWF France


Développement durable 
	© Brent Stirton / Getty Images

Mode de vie durable

Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. C'est tout l'enjeu des théories du développement durable.
Imaginons un tabouret à trois pieds. L'assise sera équilibrée si les trois piliers sont équivalents. Sinon, le tabouret est bancal, et on se casse la figure. Il en est de même pour tout projet de développement. Il s'agit d'équilibrer ses trois piliers principaux: la dimension économique, la dimension sociale et la dimension écologique.

Chaque forme de développement a des effets sociaux (conditions de vie, emplois, santé, éducation, etc.), des effets écologiques (pollution, transport, respect de la nature) et des effets économiques (bénéfices, capital, production).

Aujourd'hui, les effets économiques sont encore souvent considérés comme les critères décisionnels essentiels alors que les effets sociaux ne sont vus que comme des conséquences secondaires à optimiser et les effets sur l'environnement comme des conséquences négatives à minimiser, si possible...

L'enjeu du développement durable est de mettre ces trois dimensions sur un pied d'égalité et de mesurer leurs effets à long terme.