Pas les derniers à agir !

Nos besoins les plus essentiels reposent sur une nature en bonne santé. Mais celle qui nous fournit l’eau, l’oxygène et la nourriture, sans lesquels nous ne pourrions prospérer, est aujourd’hui menacée. Notre survie tout comme la poursuite de nos pratiques et passions sont en danger ! C’est pourquoi des artistes et sportifs français ont décidé de s’engager pour inverser la courbe de la perte de biodiversité en signant notre manifeste #PasLeDernier.

Nous ne voulons pas être les derniers à agir pour la nature

Sans la nature, où puiserions-nous notre inspiration ? Où irions-nous nous ressourcer ou nous dépasser ? C’est notre avenir et celui de nos passions qui sont en danger. Il est encore temps de changer le cours de l’histoire. Pour interpeller et montrer leur engagement pour une nature en bonne santé, une dizaine d’artistes et de personnalités sportives se sont mobilisés sur les réseaux sociaux à vos côtés et ont signé ce manifeste :

Nous sommes la première génération à subir les conséquences de la dégradation de l’environnement et la dernière à pouvoir inverser la tendance.
Nous ne voulons pas être témoins de la disparition des derniers éléphants, tigres, baleines et autres espèces.
Nous ne voulons pas voir les dernières forêts partir en cendres, les derniers glaciers fondre ni les derniers océans mourir.
Nous ne voulons pas être les derniers artistes et les derniers sportifs à pouvoir nous exprimer, pratiquer, vivre dans un environnement sain dans lequel nous puisons l’eau, l’oxygène et la nourriture qui sont essentiels à nos vies.
Nous ne voulons pas être les derniers à nous engager pour mettre un terme à la destruction de la nature.
Nous ne voulons pas être les derniers à agir. Et vous ?

Ils ne seront pas les derniers !

Ils ont compris que notre avenir est intimement lié à celui des autres formes de vie sur Terre. C’est pour notre survie, pour voir perdurer nos sports et nos pratiques, qu’ils ont décidé de changer leur rapport à la nature. Pour ne pas être les derniers ou dernières, ils se mobilisent, à leur niveau, et nous expliquent comment... 

Nikola Karabatic, Handballeur professionnel
« Pour ne pas être le dernier handballeur, j’ai décidé de contribuer moi aussi à notre transition écologique en sensibilisant activement mon entourage mais aussi les décideurs politiques. »
Nikola Karabatic, handballeur professionnel
Wendie Renard, footballeuse professionnelle
« Je ne suis pas irréprochable mais, en tant que sportive et citoyenne, je veux m’améliorer et réduire mon impact sur l’environnement. J’invite chacun d’entre nous à faire de même ainsi que nos décideurs. »
Wendie Renard, footballeuse professionnelle
Mathieu Crepel, snowboardeur professionnel
« J’ai décidé de réduire ma consommation de produits animaux : viande, poisson, oeufs et produits laitiers, et d’acheter au maximum des produits locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique. »
Mathieu Crepel, snowboardeur professionnel
Mathieu Bastareaud, rugbyman professionnel
« Pour ne pas être le dernier rugbyman à m’engager, j’ai décidé d’agir en commençant par respecter l’environnement au quotidien et les zones naturelles que je traverse lors de mes balades en famille.
Mathieu Bastareaud, rugbyman professionnel
Anggun
« En France, nous jetons environ 20 kg de nourriture par an et par habitant. Pour éviter cela, j’anticipe mes menus et je fais mes courses avec une liste pour acheter juste ce dont j’ai besoin (pas plus, pas moins). »
Anggun, chanteuse
Vincent Riou, skipper professionnel
« Pour ne pas être le dernier skipper à naviguer sur des océans où il y a encore de la vie, j’ai décidé de m’engager à supprimer le plastique à usage unique de mon quotidien, à terre comme en mer. »
Vincent Riou, skipper professionnel
Delphine Cascarino, footballeuse professionnelle
« Pour lutter contre la déforestation, j’ai décidé de réduire de 2 à 3 fois ma consommation de viande actuelle au profit de légumineuses, fruits, légumes et céréales complètes, de préférence issus de l'agriculture biologique. »
Delphine Cascarino, footballeuse professionnelle
Pascal Martinot-Lagarde, rugbyman professionnel
« Pour ne pas être le dernier athlète à pouvoir battre des records faute de pouvoir respirer un air pur, j’ai décidé de limiter la pollution de l’air en réduisant au maximum les voyages en avion et en prenant d’autres modes de transport quand je peux ! »
Pascal Martinot-Lagarde, athlète professionnel
Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain
« Il est un patrimoine qui nous appartient à tous, que nous avons reçu en héritage. Ce patrimoine, c’est notre planète, nous devons la défendre absolument. Alors je ne serai pas le dernier à agir et à me mobiliser pour la protéger. »
Stéphane Bern, animateur de radio et de télévision, acteur et écrivain
Isabelle Autissier pour la campagne Pas Le Dernier
« Nos passions ne seront pas épargnées par la destruction de l’environnement. Nous avons un rôle clé à jouer ! Il est urgent et impératif de se mobiliser pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour garantir un avenir soutenable pour tou·te·s. »
Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France
« Pour limiter la pollution de l’air, j’agis en limitant mes trajets en avion et déplacements lointains, et en privilégiant au quotidien des moyens de transport non polluants comme le vélo, la marche, ou les transports en commun et le covoiturage. »
Kévin Mayer, athlète professionnel
Thomas Ngijol pour la campagne Pas Le Dernier
« Comme beaucoup, j’ai décidé de réduire ma consommation de produits d’origine animale et privilégier des produits locaux, de saison, issus de l’agriculture biologique. Respecter la nature et ses cycles, c’est le meilleur moyen d’en prendre soin. »
Thomas Ngijol, humoriste, acteur et réalisateur
Des bénévoles du WWF France participe au Die In organisé pour la sortie des résultats du rapport IPBES 3019, Paris, France.

Ensemble, agissons

Mobilisez-vous à nos côtés en apportant votre soutien aux campagnes que nous menons !