Du plastique dans l'océan
La nature sans plastiques !

Ensemble, engageons-nous pour stopper la pollution plastique.

Sauvons la nature de la pollution plastique

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Demandons aux gouvernements du monde entier d’agir pour stopper cette crise avant qu’il ne soit trop tard.

Nous ingérons tous du plastique !

Un être humain pourrait ingérer 5 grammes de plastique par semaine.

Les microplastiques contaminent l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. D’après une nouvelle étude de l’Université de Newcastle, un être humain pourrait ingérer environ 5 grammes de plastique chaque semaine soit l’équivalent de la quantité de microplastiques contenue dans une carte de crédit.

Ce chiffre est issu d’une analyse d’études existantes sur l’ingestion de plastiques présents dans l’air, l’eau et la nourriture. Ces études mettent en évidence une liste d’aliments et de boissons courants contenant des microplastiques, comme l’eau, la bière, les fruits de mer et le sel. Les effets à long terme de l’ingestion de grandes quantités de plastique sur notre santé ne sont pas clairs, mais des études sont en cours. Ce problème n’est qu’un aspect d’une crise bien plus vaste, ayant des conséquences environnementales et économiques importantes. C’est pourquoi le WWF appelle à une action globale de tous les acteurs.

Pour en savoir plus, l’analyse complète est disponible ici.

Nous avons besoin d’un accord universel contre la marée de plastiques qui asphyxie nos océans

Seuls 9 % des déchets plastiques ont été recyclés dans le monde.

Les plastiques nous envahissent. Des plages d’Indonésie jusqu’en Arctique, ils étouffent silencieusement notre planète. La Méditerranée est en train de devenir un piège de plastiques avec des niveaux records de microplastiques qui menacent les espèces marines et notre santé.  Une majorité des plastiques ne sont utilisés qu’une seule fois avant de se transformer en déchets. Les plastiques ont contaminé les terres, les rivières et les océans

Mais nous sommes aussi nombreux à agir contre cette pollution. Il est maintenant temps que les gouvernements et les entreprises prennent leurs responsabilités.
Rejoignez le mouvement ! Demandons à nos gouvernements d’adopter un accord universel contraignant pour mettre un terme à la pollution plastique dans nos océans !

Documents à télécharger