Groupe Hermès et Fondation d’entreprise Hermès - Ensemble pour la préservation des patrimoines naturels et des écosystèmes

Partenaires depuis 2016, le WWF France, Hermès International et la Fondation d’entreprise Hermès inscrivent leur collaboration dans la durée avec pour objectif de contribuer à la préservation des patrimoines naturels et des écosystèmes.

Partenaire - Logo - Fondation Hermes
logo Hermes

SECTEUR : Luxe & Fondation d’entreprise
TYPE DE PARTENARIAT : Accompagnement vers des pratiques durables et soutien aux projets du WWF
ACTION DE CONSERVATION : Vie Sauvage, Capital Naturel

Durant une première phase de partenariat de quatre années, le WWF France a accompagné Hermès International dans l’évaluation des principaux enjeux environnementaux de quatre de ses filières d’approvisionnement et l’identification de solutions pour y répondre. Un travail spécifique sur les enjeux liés au risque hydrique a notamment été mené avec l’outil d’évaluation de l’empreinte eau douce du WWF : le Water Risk Filter.

En 2019, cette collaboration a été prolongée pour quatre années supplémentaires afin de capitaliser sur les actions réalisées durant la première phase du partenariat, et d’approfondir les travaux visant à identifier des leviers de transition de filières, ainsi que d’accompagner sur les engagements climat et biodiversité du Groupe. Le partenariat s’est ainsi renforcé autour de la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Groupe et une mesure de son empreinte biodiversité. Hermès International a notamment validé en 2022 un objectif de réduction de ses émissions de GES compatible avec une trajectoire limitant le réchauffement climatique à 1.5°C dans le cadre de l’initiative mondiale Science Based Targets (SBTi). Hermès International a également mesuré son empreinte biodiversité avec l’approche GBS (Global Biodiversity Score®) développée par la CDC Biodiversité.

Au cours de l’année 2023, le partenariat s’est structuré autour des axes suivants :

• Un accompagnement technique sur la durabilité des filières bois et cachemire afin d’approfondir la compréhension des enjeux et des solutions associées.
  • Un accompagnement technique sur la mise en œuvre des Step 1 & 2 du Science Based Target Network (SBTN), suite à l’adhésion d’Hermès au Lab Capital Naturel, et en prévision du Corporate Engagement de SBTN.
  • Un cycle de conférences thématiques afin de sensibiliser en interne les collaborateurs.
  • Un rôle de critical friend en accompagnant Hermès dans l’identification de potentielles parties prenantes.

La Fondation d’entreprise Hermès s’est également engagée dès 2016 auprès du WWF France pour la préservation de notre patrimoine naturel et des écosystèmes en soutenant la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, quatrième activité criminelle transnationale au monde. La Fondation a prolongé en janvier 2023 son engagement pour deux nouvelles années, ce qui a permis au WWF France et à TRAFFIC de consolider leurs projets de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, notamment au travers du soutien au déploiement de TWIX en Afrique de l’Est et en Asie du Sud-Est.