-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Café Panda
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Envie d'agir pour la planète?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Adoptez Théodora, l'ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Sauvons les 130 dernières baleines grises du Pacifique ouest, dites non à Sakhalin 2
- En Europe, 75% des ressources de poisson sont surexploitées.
- Oui au bio dans ma cantine !! Saison 3
- Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
- Urbanisme pour une ville désirable
- Non à l'or illégal
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
Cyberactions
ACTUALITÉS
AIDEZ-NOUS À ARRÊTER LA PROSPECTION PÉTROLIÈRE DANS L'UN DES PARCS NATIONAUX LES PLUS EMBLÉMATIQUES D'AFRIQUE.
Le WWF appelle les compagnies SOCO et Dominion à abandonner leurs projets d'exploration pétrolière dans le Parc National des Virunga, en République Démocratique du Congo (RDC). Ces projets risquent en effet de réduire à néant des décennies de travail de conservation couronné de succès pour sauvegarder la nature unique du parc.
Le Parc National des Virunga est le plus vieux parc national d'Afrique et le premier site du continent à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il abrite un grand nombre d'espèces de mammifères, d'oiseaux et de reptiles, et une diversité impressionnante de paysages et d'habitats.
Les forages pétroliers causeraient d'immenses dégâts à la biodiversité précieuse mais fragile de cette région, mais aussi à la population locale qui bénéficie du tourisme et de la pêche durable à l'intérieur du Parc National .
Les derniers gorilles de montagne
Le parc abrite de nombreuses espèces emblématiques, telles que chimpanzés, hippopotames et éléphants. On y trouve également environ 200 gorilles de montagnes, soit près du quart des derniers spécimens restant sur terre. Par ailleurs, les 30 000 pêcheurs qui pratiquent la pêche durable dans les eaux du lac Edouard, site protégé par la Convention Ramsar sur les zones humides, subiront aussi les conséquences néfastes de ces projets de forage s'ils se réalisent.
« Après tellement d'années de conservation, et d'argent investi dans le Parc par des organisations de conservation, la communauté internationale et le gouvernement, il est navrant de voir qu'une compagnie pétrolière cherche à tout prix le profit sans tenir compte des animaux et des communautés qui vivent dans la zone » déplore Jean Bakouma, responsable du pôle Forêt au WWF-France. « Les groupes armés sortent enfin du parc, les énormes efforts consacrés à la conservation commencent à porter leurs fruits, et contribuent à l'amélioration de la situation du parc. Mais si les compagnies pétrolières y entrent, toutes ces réalisations seront compromises . »
Le WWF appelle le gouvernement congolais à garantir et à faire respecter l'interdiction existante de l'exploration pétrolière dans le Parc, et demande aux compagnies britanniques de respecter la loi et les conventions internationales en vigueur dans les sites du Patrimoine Mondial, et d'abandonner leurs projets d'exploration néfastes pour l’environnement.
Nous avons urgemment besoin de votre aide pour convaincre ces compagnies de renoncer à leurs opérations prévues à l'intérieur du parc.
Signez notre pétition et aidez-nous à arrêter la prospection pétrolière dans l'un des parcs nationaux les plus emblématiques d'Afrique.
Pétition disponible sur ce lien : http://goo.gl/XOnZf
