Vous êtes ici:

Envie d'agir pour la planète?

Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone

www.planete-attitude.fr

Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo

Adoptez Théodora, l'ours polaire

Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique


ACTUALITÉS

30/08/2011

DEPUIS 2010, LE WWF FRANCE DÉPLOIE, EN COLLABORATION AVEC ARJOWIGGINS GRAPHIC, UNE CAMPAGNE VISANT À GÉNÉRALISER L’UTILISATION DE PAPIER RECYCLÉ POUR L’IMPRESSION DES MANUELS SCOLAIRES.

L’impression, chaque année, de plusieurs millions de livres scolaires sur du papier recyclé réduirait de 50 % les émissions de CO2 par tonne produite. La fabrication de papier recyclé nécessite en effet 3 à 4 fois moins d’énergie – et jusqu’à 3 fois moins d’eau* – que celle faite à partir de pâtes vierges.

Le WWF France invite donc tous les acteurs impliqués dans la conception, le développement et le financement des manuels scolaires à mettre en place une économie vertueuse autour du papier (voir schéma ci-dessous).

A commencer par les lycées et les régions dont ils dépendent, à travers la campagne "Des livres recyclés dans mon lycée". Cette campagne propose aux établissements des solutions pour collecter, trier et faire recycler leur papier avec le soutien d’Arjowiggins Graphic, fabricant de pâte à papier et de papier recyclé, partenaire du WWF France depuis 2009.

La campagne oriente également les conseils régionaux vers l’achat de livres scolaires en papier recyclé.

Les régions PACA et Champagne-Ardenne ont d'ores et déjà adhéré à cette campagne, avec l’objectif d’atteindre 30 % de livres scolaires en papier recyclé à la rentrée 2013.

* Sources : WWF France et Arjowiggins Graphic.