-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Café Panda
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Envie d'agir pour la planète?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Adoptez Théodora, l'ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Soutenons les rangers
- Stop au trafic illégal d'éléphants
- Sauvons les 130 dernières baleines grises du Pacifique ouest, dites non à Sakhalin 2
- En Europe, 75% des ressources de poisson sont surexploitées.
- Oui au bio dans ma cantine !! Saison 3
- Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
- Urbanisme pour une ville désirable
- Non à l'or illégal
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
Cyberactions
ACTUALITÉS
LA PREMIÈRE MINISTRE THAÏLANDAISE REÇOIT 500 000 SIGNATURES DEMANDANT L’ARRÊT DU COMMERCE D’IVOIRE EN THAÏLANDE
Bangkok, Thaïlande – Le WWF a remis ce jour, à madame Yingluck Shinawatra, Premier ministre de Thaïlande, une pétition appelant à interdire le commerce d’ivoire dans le pays . Cette pétition a pour but de faire évoluer les réformes juridiques actuellement en place et permettre ainsi d’éviter le massacre de 30 000 éléphants africains par an.
« Un certain nombre de lois existent déjà pour la protection des espèces sauvages. L’éléphant occupe une place importante dans la culture thaïlandaise. Nous allons apporter une grande attention et prendre en considération l’alerte lancée par le WWF » a déclaré madame le Premier ministre qui présidera l’ouverture de la prochaine Convention des Parties (CITES) à Bangkok le 03 mars prochain.
Cette pétition, qui a rassemblé plus de 500 000 signatures, dans près de 200 pays et états dans le monde , fait partie d’une campagne internationale lancée par WWF et TRAFFIC demandant au Premier Ministre d’annoncer l’interdiction du commerce d’ivoire en Thaïlande , plaque tournante du trafic d’ivoire africain.
« Si la Thaïlande ne prend pas de décision ambitieuse quant au commerce de l’ivoire, l’éléphant thaïlandais risqué d’être le prochain à subir la menace du trafic d’ivoire . » a déclaré Janpai Ongsiriwittaya, Responsable de la campagne sur le commerce illégal d’espèces sauvages au WWF Thaïlande.
Il ne reste actuellement que 2500 éléphants en Thaïlande. 2500, c’est également le nombre d’éléphant qui ont été massacrés par mois en 2012 en Afrique pour alimenter la demande d’objets en ivoire.
La Thaïlande est le plus grand marché non réglementé dans le monde, et un des plus grands pays alimentant le braconnage et le commerce illégal. La loi thaïlandaise interdit en effet la vente d’ivoire d’éléphants africains sur son sol mais autorise l’ivoire d’éléphants domestiques thaïlandais . Cette faiblesse juridique permet aux réseaux criminels de commercialiser de l’ivoire africain sous forme de produits travaillés sur des centaines de marchés thaïlandais . Des centaines de containers entre dans les ports Thaï tous les jours.
Alors que le gouvernement thaïlandais a tenté à plusieurs reprises de reformer la loi ces dernières années, rien ne s’est encore passé. La réalité est que la cadre juridique existant aujourd’hui, n’empêche en rien la Thaïlande d’être la plaque tournante du blanchiment d’ivoire illégal. Léonardo DiCaprio, militant engagé a également appelé la Premier ministre à interdire le commerce d’ivoire et ce avant le début de la CITES le 03 mars prochain.
« Le commerce illégale d’espèces sauvages est la menace la plus urgente à laquelle doivent faire face les tigres, les rhinocéros et les éléphants. Ces animaux sont tués chaque jour pour alimenter la demande croissante des marchés illégaux » a déclaré Léonardo Dicaprio.
WWF et TRAFFIC ont récemment appelé les gouvernements qui seront présents à la CITES* à envisager des restrictions commerciales fortes à l’encontre des contrevenants dans le commerce illégal d’ivoire que sont la Thaïlande, le Nigéria ou encore la République Démocratique du Congo.
Twitter : #KillTheTrade
Photo WWF (de gauche à droite) : Stuart Chapman, Directeur de la Conservation WWF Mekong, Yingluck Shinawatra, Premier Ministre Thaï, Phansiri Winichagoon, Directeur du WWF Thaïlande et Janpai Ongsiriwittaya, Responsable de la campagne sur le commerce illégal d’espèces sauvages au WWF Thaïlande.
Copyright : WWF
