-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Café Panda
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Envie d'agir pour la planète?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Adoptez Théodora, l'ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Sauvons les 130 dernières baleines grises du Pacifique ouest, dites non à Sakhalin 2
- En Europe, 75% des ressources de poisson sont surexploitées.
- Oui au bio dans ma cantine !! Saison 3
- Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
- Urbanisme pour une ville désirable
- Non à l'or illégal
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
Cyberactions
ACTUALITÉS
LE MÉKONG : TERRAIN DE DÉCOUVERTE DE 1000 NOUVELLES ESPÈCES EN 10 ANS
En 10 ans, environ 1000 nouvelles espèces ont été découvertes dans la région du grand Mékong au Sud-Est de l’Asie, selon un rapport du WWF.
Le rapport « Premières Découvertes dans la région du grand Mékong » atteste qu’environ 1068 nouvelles espèces ont été identifiées par les scientifiques, entre 1997 et 2007, comme la plus grande araignée chasseuse du monde (Heteropoda maxima ), avec des pattes de 30 centimètres, ou le cerf aboyeur noir des Annamites (Muntiacus truongsonensis )
En 10 ans, environ 1000 nouvelles espèces ont été découvertes dans la région du grand Mékong au Sud-Est de l’Asie, selon un rapport du WWF.
Le rapport « Premières Découvertes dans la région du grand Mékong » atteste qu’environ 1068 nouvelles espèces ont été identifiées par les scientifiques, entre 1997 et 2007, comme la plus grande araignée chasseuse du monde (Heteropoda maxima ), avec des pattes de 30 centimètres, ou le cerf aboyeur noir des Annamites (Muntiacus truongsonensis )
Alors que la plupart des espèces ont été découvertes dans des zones inexplorées de la jungle et en zones humides, certaines ont été identifiées dans des endroits surprenants. Le Kha-nyou (Laonastes aenigmamus ), unique survivant d'un ancien groupe de rongeurs que l’on croyait éteint il y a 11 millions d’années, a été repéré par des scientifiques dans un marché local de Thakhek au Laos, alors qu'un crotale arboricole ( Trimesurus vogeli ) a été retrouvésous la toiture d’un restaurant dans le parc National de Khao Yai en Thaïlande.
« Nous pensions que des découvertes de cette ampleur se restreignaient aux livres d’histoires. Ceci réaffirme la place de la région du Grand Mekong sur la carte du monde des priorités en terme de conservation de la nature », déclare Stuart Chapman, directeur des programme du WWF Grand Mékong.
La région est composée de six pays traversés par le fleuve Mékong de la province du Yunnan au sud de la Chine, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, et le Vietnam.
Le Mékong est le cours d’eau le plus riche de la planète pour sa biodiversité, hébergeant plus d’espèces que l’Amazone. Le développement économique accéléré, la croissance de population accompagnée de l'augmentation de la consommation de la région Asie-Pacifique exposent les ressources naturelles du Mékong à des menaces de plus en plus destructrices résultant d'un développement effréné et rapide.
Atteindre un équilibre entre la poursuite du développement économique et social et la préservation des ressources naturelles indispensable aux populations locales les plus pauvres, tel est le plus grand challenge auquel doit faire face la région aujourd'hui.
« Il est urgent de protéger la biodiversité de cette région et la France, par son histoire dans la région, doit accompagner les 6 pays pour qu'ils s'engagent à préserver et gérer durablement 600 000 km² de forêts et d'écosystèmes aquatiques transfrontaliers dans cette région diverse et unique » déclare Serge Orru.
