Vous êtes ici:

Envie d'agir pour la planète?

Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone

www.planete-attitude.fr

Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo

Adoptez Théodora, l'ours polaire

Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique


ACTUALITÉS

29/11/2011

LE WWF ET OXFAM FONT ALLIANCE AVEC LE TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DU SECTEUR

Oxfam, le WWF et la Chambre Internationale du Transport Maritime (qui représente plus de 80% de la flotte marchande du monde entier) appelle les gouvernements présents à Durban à donner des directives claires à l’Organisation Maritime Internationale (OMI) pour développer des mécanismes de marché visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Ces organisations rappellent que, pour être efficaces, les mesures prises pour réduire ces émissions doivent être internationales, pour éviter tout risque de fuite de carbone d’un pays vers l’autre , tout en prenant en compte les différents niveaux de développement des pays visés par ces mesures.

En effet, un mécanisme de compensation pourrait ainsi permettre de mobiliser les revenus collectés sur le secteur du transport maritime international pour aider les pays en voie de développement à financer leurs programmes de réduction d’émission et d’adaptation aux impacts du changement climatique. Ces revenus pourraient être collectés par le Fond Vert pour le Climat, actuellement en discussion à Durban.

Les trois organisations joignent leurs voix pour demander aux négociateurs d’envoyer un signal politique fort demandant à l’OMI de mette en place rapidement un mécanisme global de régulation du transport maritime , chose tout à fait faisable, au vu des dernier rapports qui ont notamment été présentés par la Banque Mondiale, le FMI et Bill Gates lors du sommet du G20 à Cannes.