Vous êtes ici:

Envie d'agir pour la planète?

Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone

www.planete-attitude.fr

Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo

Adoptez Théodora, l'ours polaire

Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique


ACTUALITÉS

08/09/2011

LE WWF ET OXFAM LANCENT UN RAPPORT SUR LE TRANSPORT MARITIME INTERNATIONAL

Afrique du sud, le 08 septembre 2011 : Le WWF et Oxfam lancent aujourd’hui un rapport sur le transport maritime international . Le WWF appelle les dirigeants politiques, et en particulier le Président Nicolas Sarkozy, à soumettre le transport maritime international à une nouvelle réglementation internationale permettant à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur, et de lever les fonds nécessaires au financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement.

>> Le transport maritime : un secteur à réglementer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

Le secteur du transport maritime international est déjà responsable de près de 3 % des émissions de GES au niveau mondial , soit l'équivalent de la production de l'Allemagne. Ces émissions qui devraient augmenter de 150 à 250 % d'ici à 2050 ne font pas encore l'objet d'une règlementation. Une action forte contre les émissions des navires marquera une étape fondamentale pour se rapprocher des objectifs de réduction d’émissions.

Un accord permettant de déterminer un « prix du carbone » dans le secteur du transport maritime peut permettre à la fois de réduire les émissions et de lever des fonds pour l'adaptation et l'atténuation des effets des changements climatiques dans les pays en développement.

>> Lever des fonds pour financer l’adaptation au changement climatique grâce aux taxes sur les émissions des navires

Les taxes sur les émissions des navires, qu'il s'agisse d'un prélèvement sur le carburant ou de la mise aux enchères de droits d'émissions, pourraient générer des milliards de dollars. Au tarif de 25 dollars par tonne de CO2, cela pourrait générer 25 milliards de dollars par an d'ici à 2020, dont 10 milliards de dollars seraient directement affectés au Fond vert annoncé lors du dernier sommet climat de Cancun pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique .

Le rapport du WWF et d’Oxfam Sortir de la cale sèche montre qu'il est possible de mettre en œuvre ces initiatives en veillant à ce que les pays en développement n’aient pas à en supporter les coûts.

>> « Le sommet du G20 sera l’heure de vérité pour le gouvernement français »

Pour Elise Buckle, en charge des négociations internationales pour le WWF, « le sommet du G20 sera l’heure de vérité pour le gouvernement français, qui s’est engagé, devant les ONG à faire des financements innovants sa priorité numéro 1. Avec l’assouplissement récent des positions chinoises et américaines, il y a désormais une fenêtre de tir sans précédent pour aboutir à un accord politique sur la réglementation des transports maritimes internationaux ».

Cet accord sera l’un des enjeux majeurs du prochain sommet du G20 qui se tiendra à Cannes les 3 et 4 novembre prochain, puis du sommet sur le climat à Durban, début décembre 2011.

Crédit photo : © Roberto-Venturini_Getty