-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Café Panda
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Envie d'agir pour la planète?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Adoptez Théodora, l'ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Sauvons les 130 dernières baleines grises du Pacifique ouest, dites non à Sakhalin 2
- En Europe, 75% des ressources de poisson sont surexploitées.
- Oui au bio dans ma cantine !! Saison 3
- Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
- Urbanisme pour une ville désirable
- Non à l'or illégal
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
Cyberactions
ACTUALITÉS
RÉDUIRE DE 50 % L’USAGE DES PESTICIDES EN GRANDES CULTURES, DÈS AUJOURD’HUI, C’EST POSSIBLE : PREUVE FAITE PAR LE PROGRAMME GRANDES CULTURES ÉCONOMES
Lundi 13 février 2012 : Devant un parterre de 150 participants, les résultats du programme Grandes Cultures Économes, un programme de recherche et développement mené par 56 agriculteurs, ont été présentés au Palais du Luxembourg, à Paris.
La restitution des résultats de ce programme s'est faite en présence de M. M. Calame, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer, de M. J. Morineau et B. Drouin, administrateurs du Réseau Agriculture Durable des CIVAM, de M. S. Orru, Directeur général du WWF France et de M. E. Giry, Chef de service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable du Ministère de l’Agriculture.
Les exploitations les plus performantes de ce programme ont d’ores et déjà atteint, voire dépassé, les objectifs fixés par les politiques publiques à l’horizon 2020 en matière d’environnement :
• elles utilisent 50 % moins de pesticides , ce qui est conforme aux objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement pour 2018 (Plan Ecophyto) ;
• elles obtiennent, après lessivage agricole, une eau dont la concentration de nitrate/litre est inférieure ou égale à 50 mg ; ce qui est conforme à l’objectif 2015 de bon état chimique de la Directive Cadre sur l’Eau et correspond à la norme de potabilité ;
• elles consomment 20 % d’énergie en moins que la moyenne nationale, conformément aux objectifs globaux du Paquet Energie-Climat ;
• elles émettent 20 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à la moyenne nationale, conformément, là aussi, aux objectifs globaux du Paquet Energie-Climat.
Parmi les intervenants, un agriculteur de la Beauce a présenté son expérience : en 3 ans, il a transformé le système de culture intensif de son exploitation en système de culture économe, sans perte de revenu ; preuve qu’il est possible de concilier moindre impact environnemental et rentabilité économique en grandes cultures.
Pour diffuser les pratiques culturales qui permettent d’atteindre ces résultats, le RAD-CIVAM a mis au point un cahier des charges. Avec le WWF, le Réseau RAD-CIVAM souhaite que ce cahier des charges soit agréé par le Ministère de l’Agriculture, en tant que mesure agri-environnementale. Les agriculteurs pourraient ainsi signer un contrat avec la collectivité qui donnerait lieu à des subventions en rémunération des services environnementaux rendus. En pleine renégociation de la PAC et à la veille du salon de l’agriculture, ce serait là un geste politique important pour concilier production agricole et respect de l’environnement, un signal clair à l’attention de tous les agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leur système de production dans le sens des attentes de la société.
Télécharger le dossier de presse ici
