-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Se former avec le WWF
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Économie et biodiversité : vers une entente féconde ?
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Pour 2010, adoptez un ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Non à l'or illégal
- Génération Biodiv : du tigre à l’abeille, nos destins s’entremêlent
- Oui au bio dans ma cantine !!
- Interdiction du Bisphénol A dans les plastiques alimentaires
- Non à la formule Flins !
- Earth Hour 2010
- Appel des Enfants 2009
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- Earth Hour 2009 : Un grand succès !
- Pour une pêche durable !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
- Copenhague 2009 : L'ultimatum climatique
- G8 baromètre climat 2009
Cyberactions
ACTUALITÉS
UN SOUTIEN À L’ADAPTATION CLIMATIQUE EST NÉCESSAIRE POUR RÉUSSIR COPENHAGUE
Paris, France – Alors que les négociations de Copenhague ont entamé leur seconde semaine, une étude du WWF rappelle que l’on est encore loin de ce que devrait être l’investissement des pays riches pour réussir l’adaptation aux changements climatiques.
« Les mécanismes, mesures, et notamment le financement de l’adaptation au changement climatique, doivent être un élément clé de tout accord à Copenhague car les effets climatiques ont déjà de graves répercussions sur les pays les moins à même d’y faire face. Nous avons l’exemple des pays riches qui se sont engagés à soutenir et financer les efforts d’adaptation mais qui ont systématiquement échoué à remplir leurs promesses » alertait lundi Kim Carstensen , chef de la délégation du WWF à Copenhague.
D’après cette étude, les paysages et écosystèmes naturels pourraient permettre de limiter les effets du changement climatique en :
- sécurisant l’approvisionnement en eau douce, dans le cas où nous devrions faire face à des sécheresses encore plus sévères,
- et en prévenant des inondations et tempêtes dans le cas d’événements climatiques plus fréquents et extrêmes.
Pour Kim Carstensen, « même si nous avons des tas de déclarations politiques provenant de dirigeants du monde entier s’engageant à limiter le réchauffement climatique sous la barre des deux degrés , les propositions actuelles de réductions d’émission nous mènent vers un compromis à trois degrés ou plus ». « Cela engendrerait des coûts énormes, conséquences du déplacement d’une grosse partie de la population mondiale en dehors des régions sinistrées ».
Le WWF maintient que l’adaptation nécessite des fonds sécurisés, transparents et comptables, avec une aide à court terme pour les pays les plus vulnérables afin qu’ils puissent commencer immédiatement à mettre en place des mesures essentielles à leur adaptation.
Un fond international « d’assurance » est également nécessaire afin de fournir une aide financière aux pays risquant d’être dépassés par les effets du changement climatique ou devant faire face aux sinistres urgents.
Dans l’Himalaya, réserve d’eau pour plus d’un milliard de personnes, le WWF aide à l’identification des lacs glaciaires potentiellement dangereux mais également à l’évaluation de la vulnérabilité des communautés villageoises face au climat afin de sauvegarder leur environnement, leurs provisions en nourriture et en eau et leurs moyens d’existence.
Les études :
"The Eastern Himalayas - Nepal" :
Adaptation case studies for responding to climate change
;
"
Adaptation for developing countries in a post 2012 UN Climate Regime
" ;
"
2°c is too much
"
