-
Agir
- Devenir bénévole
- Devenir membre
- Café Panda
- Accueillez l'expo des "1600 pandas"
- Prenez part au Pandathlon, le défi sportif du WWF.
- Pétitions / Cyberactions
- Calculer votre empreinte écologique
- Commander des supports pédagogiques
- Investir dans des fonds responsables
- Acheter les produits WWF
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
Envie d'agir pour la planète?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone
Pour tous les gourmands, le livre de référence sur la cuisine écolo
Adoptez Théodora, l'ours polaire
Adoptez symboliquement cet ours et soutenez l'action du WWF en faveur de la protection des espèces et contre le réchauffement climatique
Accès Rapide
Sélectionnez-
Dossiers
- Planète Attitude
- NO MAN'S LAND PROJECT 2010
- WWF France lutte contre la déforestation liée aux plantations de soja !
- Grenelle de la mer
- Planète attitude santé
- Biotiful Planète
- Réduire ses emissions de gaz à effet de serre: 20 gestes simples au quotidien
- Commander le livre anniversaire du WWF-France
- Topten
- Rapport Planète Vivante
- Adopter la Planète Attitude
- Dossier mer d'huile
- En route pour Copenhague : le WWF-France s'engage au niveau européen et international
Campagnes
- Sauvons les 130 dernières baleines grises du Pacifique ouest, dites non à Sakhalin 2
- En Europe, 75% des ressources de poisson sont surexploitées.
- Oui au bio dans ma cantine !! Saison 3
- Pour des forêts vivantes. Objectif : Zéro déforestation nette en 2020
- Urbanisme pour une ville désirable
- Non à l'or illégal
- Je dis non au bois illégal
- Protège la forêt !
- L'Observatoire Indépendant de la Publicité
- Action Eau
- Du jetable au durable
- Poutès
Cyberactions
ACTUALITÉS
UNE ACTION URGENTE S'IMPOSE POUR ÉVITER L'EXTINCTION DES DAUPHINS DU MÉKONG
La population de dauphins Irrawaddy dans le Fleuve Mékong n’atteint plus que
85 individus,
révèle une nouvelle étude du WWF. Le taux de survie des nouveau-nés étant très faible, d'éminents chercheurs ont été amenés à conclure que l'espèce est au seuil de l’extinction.
« Nous sommes vraiment inquiets pour l’avenir des dauphin s »
Cette nouvelle étude du WWF estime à 85, la population de dauphins Irrawaddy (Orcaella brevirostris ) du fleuve Mékong.
« Cette faible population est en danger du fait même de sa petite taille. En ajoutant la pression liée à leur enchevêtrement dans les filets et la mortalité élevée des petits, nous sommes vraiment inquiets pour l’avenir des dauphin s », a commenté le Dr Li Lifeng, responsable du programme eau douce du WWF.
Selon le Dr Li Lifeng, « notre meilleure chance de sauver cette espèce emblématique de l’extinction dans le Fleuve Mékong est de mettre en œuvre une action de conservation commune »
Le WWF s’engage pour la conservation des dauphins du Mékong au Cambodge
Le dauphin du Mékong est un animal revêtant une grande importance culturelle pour la population du Cambodge. Cette espèce qui survit sur un segment du fleuve de 190 km entre le Cambodge et le Laos, génère également une source importante de revenus et d’emplois pour les communautés impliquées dans des initiatives écotouristique d’observation des dauphins.
«Le WWF s’est engagé à travailler avec l'Administration des pêches, la Commission des dauphins, et les communautés installées le long du fleuve Mekong pour enrayer le déclin de cette espèce et assurer sa survie . »
Le WWF appelle le Cambodge à établir un cadre juridique clair pour protéger les dauphins, en désignant des zones de conservation des dauphins et en prenant notamment des mesures pour interdire certains types de filets de pêche si nécessaire.
Le WWF met en œuvre le projet cambodgien de conservation des dauphins du Mékong en collaboration avec l'Administration des pêches et de l'équipe de développement rural du Cambodge. Le projet mène des recherches sur la population des dauphins et les causes de mortalité, l'éducation environnementale et le développement des moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales dans les zones d'habitat des dauphins.
Les dauphins d’Irrawaddy du Mékong sont inscrits depuis 2004 sur la liste rouge de l’UICN comme en danger critique d’extinction.
Crédit photo : Richard Vincent / WWF Greater Mekong
