28. mai 2019 — Communiqué de presse

Blue Panda : un voilier pour mettre en lumière la beauté menacée de la Méditerranée

Le WWF présente le Blue Panda, un voilier de 25 mètres de long, qui parcourra la Méditerranée pour sensibiliser le grand public à la beauté de cette mer à la richesse exceptionnelle et l’appeler à se mobiliser pour contrer les nombreux dangers qui la menacent.

Découvrez le Blue Panda

Le Blue Panda, le voilier du WWF pour préserver la Méditerranée.

Le Blue Panda larguera les amarres depuis le port de Toulon, en juin, et se lancera dans une expédition marine de six mois qui reliera les côtes françaises, italiennes, grecques, turques, tunisiennes et marocaines. Grâce à ce bateau, à son équipage et aux bénévoles du WWF qui suivront son parcours, le WWF souhaite alerter les habitants et acteurs locaux du pourtour méditerranéen ainsi que les touristes de plus en plus nombreux concernant l'impact que des décennies de surexploitation et de pollution non réglementées ont eu sur la faune et la flore.

Le capitaine du Blue Panda et son second
Le Blue Panda : notre voilier pour préserver la Méditerranée
Le bateau du WWF, le Blue Panda, à quai

L'expédition 2019 du Blue Panda

Le Blue Panda du WWF sera un laboratoire de connaissances, d’innovation et de mobilisation pour l’ensemble de la mer Méditerranée.

Le Blue Panda débutera son expédition en juin 2019 dans le sanctuaire de Pelagos et mènera des recherches scientifiques pour faire un point sur l’état de santé et le comportement des baleines. Les informations recueillies seront utiles au travail du WWF pour réduire les risques de contamination par le plastique et les risques de collision avec les navires de la région.

De juillet à novembre, le bateau du WWF rejoindra certaines villes côtières très touristiques de la Méditerranée, telles que Nice, Marseille, Istanbul, Tanger et la commune d'Argentario pour mobiliser les citoyens et les municipalités contre la menace de la pollution plastique. En juillet, l'expédition s'arrêtera dans les îles grecques de Zakynthos, Kefalonia et Ithaca, où le WWF mène actuellement campagne contre l’exploitation abusive des compagnies pétrolières et gazières.

Le parcours du Blue Panda en Méditerranée

Préserver la Méditerranée

Nous invitons tout le monde à suivre son itinéraire sur les réseaux sociaux et à nous rejoindre lors de nos escales !
#BluePanda

Isabelle Autissier

La Méditerranée est l’un des espaces prioritaires du WWF. Le WWF est présent dans 13 pays de la région et s’emploie à améliorer la pêche, à mieux protéger la faune et la flore marines, à lutter contre la pollution plastique et à créer une économie bleue durable.

Le Blue Panda contribuera à accroître l’impact du WWF en matière de conservation afin de garantir le meilleur avenir possible pour la Méditerranée.