Retour
27. février 2014 — Communiqué de presse

Charte d’engagements de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable : le WWF France salue les intentions des entreprises.

L’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, rassemblant des entreprises utilisatrices d’huile de palme, vient de s’engager à utiliser 100% d’huile de palme certifiée durable d’ici à 2020. Le WWF France salue cette démarche, et appelle les entreprises de l’ensemble du secteur à s’engager résolument à privilégier l’huile de palme durable.

Le monde économique est l’un des vecteurs essentiels de l’augmentation de l’empreinte écologique mais aussi la source de nombreuses solutions. C’est la raison pour laquelle le WWF, par son initiative de transformation de marchés, pousse en permanence les entreprises à adopter des politiques d’approvisionnement plus durables et impactant moins les écosystèmes. 

Dans ce cadre, le WWF est ainsi l’un des membres fondateurs de la RSPO (Table Ronde sur l’Huile de Palme durable) dont le but est de responsabiliser le marché de l’huile de palme en poussant les entreprises à s’approvisionner en huile de palme certifiée.

En 2013, le WWF a donc accueilli favorablement la création de l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable et l’engagement de ses membres à s’approvisionner à 100% en huile de palme certifiée d’ici à 2015.
 
Les progrès significatifs accomplis par les acteurs les plus avancés vers 100% d’approvisionnement en huile de palme certifiée d’ici à 2015 sont d’ailleurs à saluer.
 
Ainsi, dans le cadre du partenariat qui unit le WWF au Groupe Carrefour depuis plus de 15 ans, le WWF travaille avec Carrefour depuis 2010 pour réduire l’empreinte de ses approvisionnements de l’huile de palme sur la biodiversité et pour développer la traçabilité avec 2 objectifs :

  • Utiliser uniquement de l'huile de palme certifiée RSPO dans les produits de marque Carrefour (alimentaire, cosmétiques et détergence) d’ici 2015.
  • Appuyer la promotion de critères sociaux et environnementaux pour la production d’huile de palme, au travers notamment du soutien de la Fondation Carrefour à un projet de formation des petits producteurs d’huile de palme aux pratiques agricoles durables en Indonésie.

La charte signée ce jour par les membres de l’Alliance constitue un pas de plus vers la durabilité des approvisionnements en huile de palme. En effet, les entreprises signataires se sont engagées non seulement à s’approvisionner en huile de palme certifiée RSPO d’ici à 2015, mais aussi à respecter des critères supplémentaires (mise en culture de tourbières interdite, protection des sols riches en carbone, protection renforcée des zones à haute valeur de conservation) d’ici à 2020. Le WWF encourage l’ensemble des entreprises françaises utilisatrices d’huile de palme à rejoindre l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable, et à engager leur transition vers des pratiques d’approvisionnement plus responsables.

Cependant, la signature de cette charte ne prendra tout son sens que via sa mise en œuvre opérationnelle. Il est donc essentiel que les entreprises concernées mettent en place rapidement les plans d’actions nécessaires à l’atteinte de leur objectif de 100% d’huile de palme durable allant au-delà des seuls critères de la RSPO en 2020. Si l’on souhaite atteindre l’objectif d’un arrêt de la déforestation à l’échelle globale à l’horizon 2020, il est nécessaire de presser le pas.