WWF France - La transition énergétique est en marche : les 15 signaux qui le prouvent

La transition énergétique est en marche : les 15 signaux qui le prouvent



Article posté le 01 septembre 2016
La transition énergétique est en marche
© Global Warming Images / WWFEnlarge
A quelques jours du G20, le WWF rappelle aux dirigeants que le temps est à l’action.

A l’heure où les grandes puissances économiques mondiales se préparent au prochain G20 qui se tiendra en Chine les 4 et 5 septembre, le WWF publie un rapport présentant 15 grands signaux qui démontrent que la transition énergétique mondiale est amorcée et irréversible.

L’objectif de ce rapport : contribuer à faire évoluer le cadre de pensées de nos dirigeants, leur faire prendre conscience de l’ampleur, souvent sous-estimée, de cette transformation et souligner la nécessité d’accélérer le pas si nous voulons tenir les engagements d’un réchauffement en dessous des 2°C.
 

Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie

« La transition est en marche mais la plupart de nos dirigeants ne semblent pas en avoir véritablement conscience. Bien que peu connus du grand public, les faits et les données démontrant la transition énergétique en cours sont nombreux et significatifs. Il existe pourtant encore un écart tangible entre les engagements pris et leur véritable mise en œuvre. Il est nécessaire d’accélérer cette transition pour avoir une chance de maintenir la hausse des températures en dessous de 2°C et même viser les 1,5°C », explique Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

« Fin des subventions publiques en faveur des combustibles fossiles, soutiens au déploiement des renouvelables et aux économies d’énergie,  accroissement des financements verts, prix du carbone… de nombreux leviers doivent être actionnés pour donner une nouvelle impulsion et changer la vitesse de la transformation. Les records de température atteints en 2016, qui sera sans doute l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, nous rappellent que nous avons très peu de temps pour agir », ajoute Lo Sze Ping, directeur général du WWF Chine.

 


Croissance des énergies renouvelables, multiplication des actions des villes, stagnation des émissions de CO2 liées à l’énergie, nombreux engagements des entreprises dans l’initiative Science Based Targets afin d’aligner leurs objectifs de réduction d’émission sur une trajectoire de moins de 2°C de réchauffement climatique, augmentation continue du nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables.... Le rapport met en évidence 15 grands signaux démontrant que la transition énergétique mondiale est en marche.

Le WWF soutient pleinement l’appel de la présidence chinoise adressé aux membres du G20 à « prendre des mesures actives pour mettre en œuvre les aboutissements de la COP21 sur la question du financement pour le climat et bien d’autres sujets ». Le rapport du WWF demande par ailleurs à tous les membres du G20 d’assurer tous les soutiens possibles, incluant les outils économiques et fiscaux pour l’accès à une énergie fiable, sûre, durable et propre pour tous d’ici 2030.

« Les records de température atteints en 2016, qui sera sans doute l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, nous rappellent que nous avons très peu de temps pour agir. Nous avons l’Accord de Paris pour nous guider vers la voie à suivre. Le temps est à présent à sa mise en œuvre et à l’action ! » conclut Pascal Canfin.
La transition énergétique est en marche
© Global Warming Images / WWF Enlarge
© Global Warming Images / WWF Enlarge