WWF France - Le WWF désigne Paris, lauréate française
 du Earth Hour City Challenge 2016

Le WWF désigne Paris, lauréate française
 du Earth Hour City Challenge 2016



Article posté le 22 mars 2016
Anne Hidalgo aux pieds de la Tour Eiffel avant l'extinction pour Earth Hour
© Denis Guignebourd / WWF FranceEnlarge

Samedi 19 mars, Pascal Canfin, directeur général du WWF France, a eu le plaisir de remettre à  Anne Hidalgo, Maire de Paris, le prix national Earth Hour City Challenge 2016.

Initiative du WWF, Earth Hour City Challenge, a pour objectif de mettre en valeur dans chaque pays, les villes les plus ambitieuses et les plus engagées en matière de lutte contre le changement climatique. Lors de cette 5eme édition, 125 villes ont concouru et présenté leurs plans d’actions et leurs performances.

De ces 125 villes, 3 finalistes ont été retenues en France : Bordeaux, Paris et Toulouse. Lors de l’analyse des dossiers par un jury d’experts internationaux, Paris s’est distinguée grâce à une stratégie ambitieuse de réduction de ses émissions de CO
2,  sa vision déployée au travers d’actions ciblées, de techniques innovantes.

Le jury international a ainsi salué la capacité de Paris à poursuivre et mettre en œuvre ses actions de lutte contre le changement climatique et l’adaptation de son territoire avec l'ensemble des parties prenantes.

La ville dispose d'une Agence Parisienne du Climat et a développé le 1er cadastre solaire de France pour conseiller sa population sur les pratiques durables en matière d'éco-rénovation des logements, des énergies renouvelables…En parallèle, Paris prend des mesures concrètes pour réduire la consommation d'énergie de ses bâtiments neufs et existants. La Ville s'engage également à promouvoir les mobilités alternatives à la voiture individuelle par différents dispositifs incitatifs et le développement de systèmes de partage. Elle associe en outre le secteur tertiaire dans la réduction de l’empreinte écologique globale du territoire. Avec la récente stratégie d’adaptation et le plan alimentation durable de Paris, se développent également des actions pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire de la capitale.


La capitale française a ainsi présenté la stratégie la plus forte et les plus importantes capacités de mise en œuvre parmi les villes françaises.

« Paris aura donc la lourde tâche de porter les couleurs de notre pays dans le cadre de notre concours international. Au-delà des aspects techniques c’est avant tout une vision de l’avenir et une ambition à transformer concrètement la ville par l’innovation et l’engagement de tous qui ont été saluées par notre jury. Réunissant 50% de la population mondiale et représentant 70% des émissions de CO2 de la planète, la ville n’est pas seulement un levier d’action, elle est également l’écosystème naturel de l’humanité en ce 21e siècle » conclut Pascal Canfin.

Comptant à présent parmi les 21 collectivités éligibles à une récompense au niveau mondial, Paris l’emportera-t-elle lors de la remise du prix Earth Hour City Challenge international le 17 octobre à l’occasion du Sommet Habitat de Quito en Equateur ? 

Anne Hidalgo aux pieds de la Tour Eiffel avant l'extinction pour Earth Hour
© Denis Guignebourd / WWF France Enlarge
Pascal Canfin faisant son discours accompagné d'Anne Hidalgo pour Earth Hour
© Denis Guignebourd / WWF France Enlarge
Rapport sur l'engagement de 6 collectivités françaises pour le climat à l'occasion d'Earth Hour City Challenge
© WWF / Earth Hour Enlarge