Rapport Monde Economique 2016 | WWF France

Article posté le 13 January 2017
Découvrez le rapport 2016 du Monde Economique
© WWF France

La coopération avec nos partenaires est basée sur une compréhension partagée des problématiques, une mise en place d’objectifs ambitieux, ainsi qu’une volonté de communiquer publiquement sur notre travail commun.

Il y a différentes approches complémentaires pour travailler avec les entreprises :
  1. Les guider vers des pratiques et des solutions plus durables ;
  2. Mobiliser et sensibiliser les différentes parties prenantes ;
  3. Inciter au mécénat environnemental.

Les guider vers des pratiques et des solutions plus durables

Nous visons à engager les entreprises dans un processus d’amélioration de leurs pratiques afin de réduire leurs impacts environnementaux et d’influencer les secteurs et marchés liés à leurs activités.

L’objectif est d’atteindre des résultats de conservation concrets et mesurables en réduisant la pression de l’entreprise sur les régions, espèces et enjeux identifiés comme prioritaires.

M​obiliser et sensibiliser les différentes parties prenantes

Au travers de cette approche nous générons une réelle prise de conscience face aux enjeux environnementaux actuels et mobilisons les citoyens en les incitants à agir et en valorisant les projets et pratiques exemplaires. Nous cherchons ainsi à mettre en valeur la beauté de la nature et l’unicité des régions et des espèces pour lesquelles le WWF se bat au quotidien.

Cette approche inclut, par exemple, des actions visant à orienter le consommateur vers la découverte et l’achat de produits durables (certifiés MSC, ASC, FSC, etc.), ainsi que des campagnes de sensibilisation pour la préservation de régions uniques telles que l’Arctique ou d’espèces menacées comme le tigre.

Ces partenariats intègrent également des produits WWF développés sous licence et destinés à la vente (devant répondre à des critères environnementaux et sociaux stricts).

Inciter au mécénat environnemental

Le WWF propose également aux entreprises de s’engager en soutenant des projets de terrain dans ses régions prioritaires. Les entreprises mécènes participent ainsi directement à la protection des régions et des espèces emblématiques et, de manière plus générale, à la réalisation des objectifs de conservation du WWF.

Les partenariats de sensibilisation et les mécénats environnementaux sont mis en place avec des entreprises qui prennent déjà des mesures concrètes pour améliorer et garantir la durabilité de leurs pratiques ou qui ont un impact environnemental faible.
Découvrez le rapport 2016 du Monde Economique