Les étudiants s'engagent pour le climat | WWF France

Les étudiants s'engagent pour le climat



Article posté le 03 May 2016
Livret : "Les étudiants s'engagent pour le climat"
© WWF France / Café Panda
"Depuis les débuts de l’ère industrielle au 19ème siècle, le monde s’est engagé dans une aventure bien particulière. De la machine à vapeur aux centrales électriques, l’Humanité a entrepris de tirer son développement des ressources fossiles, exerçant du même coup des pressions croissantes sur la planète, sa biosphère et son atmosphère.

Cette odyssée énergétique a vu sa cadence s’accélérer ces quarante dernières années et de nouveaux défis sont apparus.

La population mondiale a maintenant passé le cap des 7 milliards d’habitants, une classe moyenne mondiale est née. En parallèle, les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère ont considérablement augmenté, principalement à cause de la combustion d’énergies fossiles, impactant directement l’évolution du climat. L’homme a ainsi modifié le climat sur Terre et continuera à le faire tant que son modèle énergétique restera inchangé. La planète doit aujourd’hui faire face à une hausse de température moyenne frôlant le degré de plus depuis l’ère pré-industrielle.

Sur la base des engagements pris par les pays, elle est embarquée sur une trajectoire de hausse de 3°C d’ici à la fin du siècle (au-dessus du point de non-retour des 2°C).

Pourtant, l’action collective paie comme l’ont démontré par le passé la signature du traité sur l’Antarctique en 1959 ou l’accord décroché entre 195 pays à l’issue de la COP21. Il n’y a pas de fatalité et il convient de renouer avec l’ambition de faire s’unir une nouvelle fois, savoir, anticipation, sens de l’intérêt collectif et sagesse.

Pour que cette union réussisse, il faut sensibiliser le plus grand nombre, particuliers, monde économique, collectivités, pouvoirs publics et mieux éduquer les jeunes à ce défi de civilisation qu’est la question climatique.

Les générations nées à partir de 1990 savent déjà qu’elles auront à affronter directement la réalité d’un changement climatique massif à l’échelle de la planète. Face à ce phénomène essentiel, le nouvelle génération est-elle résignée et verse-elle dans un cynisme désabusé ou est-elle prête à relever le défi ?

Les plusieurs milliers de jeunes venus du monde entier qui se sont retrouvés pour la 11ème COY (conférence des jeunes) qui a précédé la COP21 ont rappelé à l’opinion mondiale que la question de la lutte contre le changement climatique était sans aucun doute un enjeu générationnel essentiel.

C’est aussi ce que montre ce livret. Les jeunes générations sont conscientes des limites de notre modèle de société : elles sont prêtes à enclencher et participer à un changement de modèle de civilisation pour tendre vers une société plus durable et désirable. Chacun de nous peut être acteur de cette grande métamorphose qui est en marche et dont la jeunesse a pris la mesure. A l’échelle de leurs écoles et campus, les jeunes francais sont déjà passés en mode action et envisagent avec enthousiasme une nouvelle façon de vivre qui détermine dès aujourd’hui les valeurs et métiers de demain.

Gardons cet élan, amplifions le mouvement. Sauver le climat, c’est offrir un avenir aux générations futures."

Edito d’Isabelle Autissier, Présidente du WWF France et de Pascal Canfin, Directeur général du WWF France.
Livret : "Les étudiants s'engagent pour le climat"
© WWF France / Café Panda Enlarge