Guide pédagogique - Biodiversité dans ma cour d'école



Article posté le 06 décembre 2013
Biodiversité dans ma cour d'école
© WWF FranceEnlarge
Tandis qu’aujourd’hui 80% de la population française vit en ville, de nombreuses études s’accordent à dire que l’on connaît de moins en moins bien la nature qui nous entoure.

Pourtant, cette connexion homme-nature est importante, ne serait-ce que pour inciter les hommes à s’interroger sur leur rapport à l’environnement et sur l’importance de la diversité biologique.

Selon le rapport Planète Vivante, publié par le WWF, les populations d’espèces sauvages ont régressé d’un tiers au cours des 35 dernières années. L’indice planète vivante montre une perte rapide et continuelle de la biodiversité, à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Pourtant, nous ne pourrons certainement pas vivre correctement sans une nature riche et variée. Sa préservation doit devenir notre enjeu à tous, que nous soyons enfant, adulte, professionnel ou amateur citoyen.

C’est pourquoi, nous vous proposons tout au long de ce guide, des pistes concrètes pour aborder la thématique de la biodiversité avec les enfants et les amener à renouer avec la nature de proximité. Ils prendront aussi conscience de la diminution des espèces, constatée par les scientifiques, mais aussi par nos parents et nos grands-parents.

Quoi de mieux que l’exploration et l’aménagement de leur cour d’école pour éveiller la curiosité des enfants pour la nature et leur donner envie de la protéger ?

« Les mains dans la biodiversité », chacun à son rythme, les élèves partiront alors à la rencontre de la diversité biologique, en s’aidant d’activités scientifiques faciles à reproduire, et feront mille et une acquisitions.
Biodiversité dans ma cour d'école
© WWF France Enlarge